La réforme des retraites
La loi portant sur la réforme des retraites adoptée en avril 2023 concerne le régime général des retraites. Elle instaure notamment des mesures sur le recul de l’âge légal de départ en retraite.
Les principales mesures de la réforme des retraites du régime général sont :
Concernant l’âge légal de départ en retraite :
- le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite en fonction de votre année de naissance,
- la modification de la durée d'assurance selon votre année de naissance pour partir sans décote (à taux plein),
- le maintien de l’âge légal pour obtenir le taux plein à 67 ans.
Concernant les carrières longues :
- l’aménagement des modalités de départ à la retraite en carrière longue,
- la valorisation des congés familiaux pour la retraite et les carrières longues.
Concernant les périodes prises en compte :
- la prise en compte, pour la retraite, des périodes d’aidant familial.
Concernant le cumul emploi retraite :
- l’évolution des règles de cumul emploi-retraite.
Concernant la retraite progressive :
- la modification de l'âge de départ.
A quel âge pourrez-vous partir ?
L’âge légal de départ à la retraite recule à raison de 3 mois par génération pour les salariés nés à compter du 1er septembre 1961 jusqu’au 31 décembre 1967
L’âge légal de départ à la retraite est reculé de 62 à 64 ans pour les salariés nés à compter du 1er janvier 1968.
Vous pouvez utiliser, dès maintenant et tout au long de votre carrière, le simulateur retraite pour estimer le montant de l’ensemble de vos retraites.
Cet outil de simulation affiche les droits que vous avez déjà obtenus auprès de vos caisses de retraite, puis vous propose plusieurs scénarios de déroulement de carrière. Il vous permet aussi de mesurer l’incidence de votre âge de départ et de votre durée de cotisation sur le montant de votre future retraite.
Qu’est-ce que la clause de sauvegarde ?
Les personnes nées à compter du 1er septembre 1961 qui demandent leur retraite à compter du 1er septembre 2023 se verront appliquer le report de l’âge de la retraite et l’augmentation de la durée d’assurance en fonction de leur date de naissance.
Toutefois, si ces personnes ont déjà droit à la retraite de base en application du dispositif de retraite anticipé dit « carrières longues », elles pourront le signaler lors de leur demande de retraite à la CARSAT ou à la MSA afin de bénéficier, même après le 1er septembre 2023, des conditions d’âge et de durée d’activité actuelles, si celles-ci sont plus favorables.
Le cumul emploi retraite est-il toujours possible ?
Les règles du cumul emploi-retraite varient selon que vous avez été admis à la retraite avant le 1er septembre 2023 ou à partir du 1er septembre 2023 et selon que vous bénéficiez ou non d'une pension retraite de l'Assurance retraite à taux plein.
La reprise d’une activité ouvrira droit à une seconde retraite qui sera calculée sur la base des seules périodes cotisées à partir du 1er janvier 2023, d'office au taux plein, d'un montant maximum de 2 199,60 € brut par an, sans possibilité de majoration. En savoir plus
Consultez les conditions d'application du cumul emploi-retraite pour le régime Agirc-Arrco.
Les Travaux d’Utilité Collective comptent-ils pour ma retraite ?
Depuis le 1er septembre 2023, les contrats de travaux d’utilité collective (TUC) et certains stages de formation professionnelle continue permettent de valider des trimestres assimilés en complément de ceux validés au titre des cotisations forfaitaires prises en charge par l’État.
Les périodes concernées sont :
- les travaux d’utilité collective réalisés entre 1984 et 1990 ;
et - les 4 dispositifs suivants réalisés entre 1977 et 1992 :
- les stages pratiqués en entreprise du plan Barre,
- les stages jeunes volontaires,
- les programmes d’insertion locale,
- les stages d’initiation à la vie professionnelle.
Mes périodes d’inactivité (chômage, congé maternité, enfant, maladie, invalidité etc.) vont-elles être prises en compte pour ma retraite ?
La réforme des retraites prévoit désormais la prise en compte des indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité ayant débuté avant le 1er janvier 2012 pour le calcul de la retraite.
Nouveauté pour les Aidants
Un nouveau dispositif, l'assurance vieillesse des aidants (AVA) est mis en place.
Il permet aux personnes qui s’occupent d’un proche de bénéficier de trimestres pour leur retraite, même s’ils réduisent leur temps de travail.
Les conditions sont plus souples qu'avant : si vous vous occupez d’un enfant atteint d’un handicap qui le rend éligible au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, ou si vous aidez un proche qui ne fait pas partie de votre famille, même si vous ne résidez pas avec lui, vous pourrez peut-être bénéficier de ces trimestres.
Pour savoir si aider vos proches fait de vous un aidant, découvrez le service disponible sur le site de l'Assurance retraite