Saut au contenu


Edito (Pro > Retraite > Obligations)

Retraite, vos démarches et obligations Adhésion, déclarations, règlements... KLESIA vous accompagne dans vos démarches et obligations retraite. ...

Retraite : Vos obligations et démarches

La retraite complémentaire obligatoire s'applique à toutes les entreprises du secteur privé. 

 

L'adhésion

Toute entreprise qui se crée doit adhérer auprès d'une caisse de retraite complémentaire même si, dans un premier temps, elle n'emploie pas de salarié.

Les entreprises nouvelles relevant du domaine interprofessionnel doivent adhérer aux institutions Agirc et Arrco d'un même groupe de protection sociale (GPS) désigné en fonction du département (ou de l'arrondissement pour Paris) où se situe leur siège social. Le nouveau répertoire géographique s'applique aux entreprises créées à compter du 1er janvier 2015 ainsi qu'aux entreprises créées avant cette date si aucune adhésion n'a été souscrite.

Les entreprises du secteur professionnel adhèrent aux caisses de retraite du groupe de protection sociale désignées par la convention collective de la branche professionnelle.

Pour connaître votre institution de retraite

VOS DÉMARCHES

Toute entreprise relevant du domaine interprofessionnel nouvellement créée dans un département (ou de l'arrondissement pour Paris) géré par KLESIA, adhérera automatiquement et recevra un Certificat d'adhésion.

 

 

Les déclarations

À échéances régulières, les entreprises doivent adresser aux groupes de protection sociale des informations nécessaires au calcul des points retraite acquis par chaque salarié.

Les déclarations de salaires

Chaque année, toutes les entreprises affiliées doivent déclarer les salaires annuels. A partir de cette Déclaration annuelle de salaire, sont calculées les cotisations dues par l'entreprise ainsi que les points de retraite acquis par chaque salarié de l'entreprise.

Les déclarations de cotisations

Chaque trimestre ou chaque mois selon leur situation, les entreprises déclarent et payent des cotisations retraite calculées sur les salaires versés.
Une facture annuelle permet de régulariser la situation de l'entreprise.

Une hausse  des cotisations de retraite complémentaire de 0,10 point par an a été décidée le 13 mars 2013 pour 2014 et 2015 par les partenaires sociaux. Les commissions paritaires ont fixé, lors de leur réunion du 6 juin 2013, les clés de répartition de cette augmentation entre les employeurs et les salariés.

VOS DÉMARCHES

Dans le cadre de la vie de votre contrat, vous devez nous transmettre régulièrement vos déclarations de salaires ainsi que vos déclarations de cotisations.

Nous vous proposons des services de déclarations dématérialisées pour simplifier
vos démarches :

 

 

Le règlement des cotisations

A partir du 1er janvier 2016, les entreprises de plus de 9 salariés verseront leurs cotisations de retraite complémentaire chaque mois et non plus chaque trimestre.
En savoir plus

VOS DÉMARCHES

Pour régler vos cotisations, nous vous conseillons d'utiliser l'un des services de télérèglement.