Saut au contenu


Les obligations et démarches des entreprises en matière de retraite

 

  • L'adhésion aux institutions de retraite complémentaire
    Quelle que soit sa forme juridique, votre entreprise a pour obligation d'adhérer aux institutions de retraite complémentaire Arrco (pour l'ensemble des salariés) et Agirc (pour les cadres) d'un Groupe de Protection Sociale.
    Les formalités d'adhésion
  • Les déclarations de cotisations et de salaires
    Après avoir adhéré à  ce groupe, vous devez régulièrement lui faire parvenir une déclaration annuelle de salaires et une déclaration de cotisations qui serviront au calcul des points retraite acquis par salarié.
    Les formalités de déclarations
     
  • Le réglement des cotisations
    Enfin, vous devez acquitter ces cotisations trimestriellement via, par exemple, l'un des services de télérèglement à votre disposition.
    Les formalités de réglement
Permettre à chacun de profiter de sa retraite le moment venu est le cœur de métier de notre Groupe.
En savoir plus sur nos activités et nos clients

Les étapes de la création d'entreprise

La création ou la reprise d'une entreprise artisanale, industrielle, commerciale ou libérale est une aventure passionnante. Ce guide est consacré à l'examen des aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création d'une entreprise afin de vous permettre de mieux appréhender les incidences fiscales et sociales découlant du choix de la structure juridique. Il s'agit d'apporter une aide au choix de la formule la mieux adaptée au cas particulier de chaque créateur.
En savoir plus