Saut au contenu

Village KLESIA

Le village KLESIA est un lieu d'échange et de partage sur la prévention, le handicap et la perte d'autonomie.


Un lieu d'information, de rencontre et de partage autour des thématiques de la prévention et de l'accompagnement du handicap, de la perte d'autonomie et des maladies chroniques invalidantes.

Depuis 2007, le Village Klesia sillonne la France pour aller à la rencontre de celles et ceux qui se sentent concernés par la prévention et l'accompagnement du handicap, de la perte d'autonomie ou des maladies chroniques invalidantes.

Vingt-et-une villes ont déjà accueilli le Village Klesia.


Le village KLESIA regroupe l'exposition Handicap et Dépendance et à des ateliers de mise en situation, des conférences, un forum associatif, un quiz multimédia et des jeux de sensibilisation.

Les visiteurs sont sensibilisés aux questions de la prévention, du handicap et de la dépendance. Les personnes concernées à titre personnel, familial ou professionnel peuvent également y recueillir, gratuitement, des informations pratiques sur les dispositifs d'accompagnement existants.


Ses objectifs

  • Prévenir ou retarder un certain nombre de maladies ou de handicaps est possible. Le Village Klesia « Prévention santé » rassemble sur 300 m2 : informations, ateliers et dépistages, pour que chacun puisse être acteur de sa santé.
  • Découvrir. Parce que l'acceptation de l'autre passe d'abord par la compréhension de sa différence. Les visiteurs sont sensibilisés au quotidien des personnes en situation de handicap ou de dépendance.
  • S'informer. Parce que, malgré bien des avancées, les personnes en situation de handicap ou de dépendance et leur famille ont encore besoin d'être informées sur les ressources mobilisables et le soutien qui peut leur être apporté.
  • Partager. Parce que l'accompagnement des situations de handicap et de dépendance est l'affaire de tous, l'exposition est aussi un lieu d'échanges et de rencontres (ateliers de mise en situation, conférences, forum associatif, jeux…).