Saut au contenu

Le village KLESIA, un lieu d'échange et de partage sur la prévention, le handicap et la perte d'autonomie

La dixième édition du Village KLESIA « Prévention Santé » s’est installé au cœur de Paris, place du Palais Royal, les 29 et 30 novembre 2016. Deux jours destinés à sensibiliser et informer le grand public sur la prévention santé et l’accompagnement des personnes fragiles, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Le Village KLESIA a été  conçu pour apporter un maximum d’informations au grand public de manière pédagogique et ludique à travers des animations, des ateliers pratiques, des parcours interactifs sur des sujets variés allant de l’hygiène de vie (alimentation, sommeil) à la prise en charge de maladies invalidantes, telles Alzheimer ou Parkinson.

 


Des conférences ouvertes au grand public

Un programme de conférences ouvert à tous a été conçu et des experts sont intervenus sur les thèmes clés de la prévention santé : prévention des accidents vasculaires cérébraux, innovation des thérapies numériques, bon usage des médicaments, prévention de l’ostéoporose, prise en charge des arrêts cardiaques et vaccination.


Des dépistages gratuits

Des tests et dépistages gratuits ont été proposés pour sensibiliser les visiteurs, détecter des troubles auditifs ou un risque d’ostéoporose. Une évaluation des facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) a aussi été menée.


Des associations mobilisées

De nombreuses associations et partenaires étaient sur place, animés par une volonté commune : informer, sensibiliser et proposer des solutions concrètes. Parmi elles France AVC IDF, (association d’aide aux patients et familles de patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux) accompagnée de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, France Alzheimer (réseau d’associations au service des malades et de leurs proches) et France Parkinson, l’Institut de la Vision et JNAudition, le centre de prévention Turbigo (centre de prévention du Bien vieillir Agirc-Arrco), Avec nos proches pour informer les aidants familiaux et aussi Siel Bleu et le Réseau Passerelles.

Depuis 2007,  21 villes ont accueilli le Village KLESIA.