Saut au contenu

Changer le regard sur le handicap et la dépendance

KLESIA propose différentes initiatives en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap et de dépendance.

Soutenir les familles touchées par le handicap

L'accompagnement des personnes en situation de handicap est l'un des axes majeurs de la politique d'Action sociale de KLESIA. A travers notamment des aides individuelles, le Groupe contribue à l'aménagement de l'habitat et de l'environnement de vie, à la formation ou à l'accès à l'emploi afin de favoriser l'autonomie.


Accompagner les proches aidants

Pour KLESIA, l'innovation sociale, c'est apporter son soutien à ceux qui facilitent, par leur présence, la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie du fait d'un handicap, d'une maladie ou de l'âge.

C'est prendre en compte les fragilités et les difficultés vécues par les aidants pour leur apporter des réponses personnalisées - information, soutien, orientation ou financement de certaines solutions d'accompagnement ou de répit - et leur permettre de préserver leur santé et de conserver ou retrouver une certaine qualité de vie.

Depuis 2013, KLESIA a mis au cœur de sa politique d'action et d'innovation sociale le soutien aux proches aidants. Ainsi, le Groupe étoffe son offre de services à destination des aidants en s'appuyant notamment sur de nouveaux partenariats avec l'Association Française des Aidants, AgeVillage et La Compagnie des aidants qui viennent enrichir des collaborations historiques (Réseau Passerelles...).

Pour les aidants, KLESIA s'engage !


Proposer des lieux de vie adaptés

KLESIA guide les personnes concernées et leurs familles dans la recherche de solutions d'accueil ou d'hébergement répondant à leurs besoins par un service spécifique de conseil et d'orientation.

KLESIA dispose de 4 établissements d'hébergement pour personnes âgées, 2 logements-foyers et 2 EHPAD (résidences de retraite médicalisées), situés en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Comme pour tous les établissements du  parc des résidences Agirc-Arrco, ils garantissent un accueil de qualité.

KLESIA subventionne des établissements pour les personnes âgées ou des personnes handicapées situés dans toute la France et bénéficie en échange de droits d'accès prioritaires.


Faire émerger les projets

KLESIA soutient des associations et des structures qui proposent des services afin de favoriser le bien être des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Prix Accompagnement Handicap

Créé en 2008, le Prix KLESIA Accompagnement Handicap soutient et valorise des initiatives exemplaires du monde associatif à destination des personnes en perte d'autonomie, handicapées ou âgées. Ces projets ont pour objectif d'apporter un mieux-être aux personnes concernées et de favoriser le lien social ou les relations intergénérationnelles. En 2013, une attention particulière a été portée sur les initiatives relevant de l'aide aux aidants.
En savoir plus sur le Prix Accompagnement Handicap

Village handicap et dépendance

Le Village « Handicap et Dépendance » est un lieu d'échange et de partage sur le handicap et la perte d'autonomie. Grâce à des ateliers de mise en situation, des conférences, un forum associatif, un quiz multimédia, des jeux, les visiteurs sont sensibilisés à la question du handicap et de la dépendance. Les personnes concernées à titre personnel, familial ou professionnel peuvent également y recueillir, gratuitement, des informations pratiques sur les dispositifs d'accompagnement existants.
En savoir plus sur le Village Handicap et Dépendance