Saut au contenu

Prix KLESIA accompagnement Handicap

La 9ème cérémonie de remise des prix KLESIA Accompagnement Handicap s'est déroulée en novembre dernier dans le cadre du Village KLESIA Prévention Santé, place du Palais Royal à Paris.

 Pour remettre les prix, les administrateurs du groupe de protection sociale étaient accompagnés de Maxime Valet, champion d'escrime paralympique (champion du monde et médaillé de bronze aux JO de 2016), parrain de cette édition 2016. Maxime Valet est soutenu par la mutuelle UMC, qui a rejoint le groupe KLESIA. Il a été promu, ce jour, Chevalier dans l'Ordre national du Mérite.
 


Quatre associations ont été choisies sur près de 200 dossiers, par un jury composé d'experts et d'administrateurs des institutions de retraite complémentaires et de prévoyance de KLESIA. Chacune reçoit un de chèque 15 000 euros et 5000 euros supplémentaires ont été alloués à l'association « coup de cœur » du public.

Jean-Louis Vincent, Président de KLESIA a indiqué : « L'accompagnement du handicap et de la dépendance est un engagement fort du groupe. Il unit toutes nos institutions, des caisses de retraites complémentaires jusqu'aux institutions de prévoyance. Ces Prix, qui existent depuis maintenant 9 ans en témoignent. Ils récompensent et soutiennent les initiatives les plus exemplaires du monde associatif en faveur des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. »

Jacques Techer, Vice-Président de KLESIA a ajouté : « Ces Prix visent à faire progresser l'égalité des chances, la fraternité, la solidarité, ces mêmes valeurs qui animent notre groupe de protection sociale. Repérer des actions innovantes, les soutenir, s'en inspirer et les déployer, voilà la démarche que nous suivons. »

 

Quatre associations récompensées

 

Le Prix « Emploi 2016 » a été décerné à l'Association MESSIDOR (Lyon/69) pour son innovation « Job Coaching ».

L'association MESSIDOR développe l'emploi des personnes en situation de souffrance psychique avec ou sans reconnaissance de la qualité de travailleur Handicapé (RQTH) grâce au Job Coaching. Une innovation organisationnelle, permettant aux personnes de s'insérer de manière durable dans un environnement professionnel adapté à leur handicap, grâce à un accompagnement sécurisant pour le bénéficiaire et l'employeur. Un interlocuteur unique, Job coach, aide la personne à prendre conscience de ses capacités et à les valoriser dans l'emploi. Il l'accompagne dans ses recherches, démarches et l'aide à s'intégrer.

En 2015, l'association a accompagné 106 personnes. 103 contrats de travail ont été signés.

 

Le Prix « Prévention 2016 » a été décerné à l'ADEPEDA Association départementale des parents d'enfants déficients auditifs (Rennes/35) pour son projet de livre papier et numérique en LSF améliorant l'accueil et l'accompagnement des enfants sourds et malentendants à l'hôpital.

En cours de conception par l'association Adepedaen lien avec l'Association 10 doigts compagnie, l'équipe pédiatrique de l'hôpital Sud de Rennes et les éditions Gouateur, le contenu de ce livre s'appuie sur les besoins exprimés par les équipes soignantes en pédiatrie et les familles d'enfants sourds. L'objectif est d'informer et rassurer les familles sur le déroulement d'un séjour à l'hôpital et d'offrir un outil aux soignants qui leur permette de communiquer avec l'enfant. Il devait être prêt à être distribué au premier trimestre 2017.

 

Le Prix « Réussite 2016 » a été décerné à l'association CREAI Aquitaine (Bordeaux/33) pour son projet de jeu vidéo pédagogique « TSARA » destiné aux aidants de personnes autistes.

Disponible sur smartphone, cette application permet aux professionnels accompagnants les personnes atteintes de troubles du spectre autistique et leur entourage de comprendre de façon interactive et ludique les recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l'Anesm (Agence Nationale de l'Évaluation et de la Qualité des Établissements et services sociaux et médico-sociaux). Elaboré à partir de scénarios vécus, il aide les professionnels à adapter leur prise en charge auprès du public autiste.

Sortie en avril 2016 l'application disponible sur le site  www.tsara-autisme.com a déjà été téléchargée 10 000 fois.

 

Le Prix « Perspectives 2016 » a été décerné à l'association « Nouveau souffle, la maison du répit » (Eragny-sur-Oise/95) pour son projet d'accueil de loisirs et de répit proposé aux enfants autistes et/ou en situation de handicap mental sans solution d'accompagnement pendant les temps scolaires et les vacances.

Ce projet d'accueil (ouverture début 2017) veut permettre aux enfants de disposer d'une structure adaptée, dans un univers rassurant hors de chez eux. La particularité consiste à proposer des temps d'ouverture décalés permettant aux parents de conserver leur activité et protéger leur vie socio-professionnelle.

 

Découvrir les lauréats en vidéos

 

L'Association « Nouveau souffle, la maison du répit » s'est également vu remettre le prix Coup de Cœur décerné suite aux votes du public durant la cérémonie. 

Téléchargements