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KLESIA lance le Cercle de l’entreprise et de l’intérêt général

Paris, le 29 mai 2017 - Fort des résultats de la deuxième édition de son Observatoire de l’Intérêt Général, Klesia lance le Cercle de l’Entreprise et de l’Intérêt Général. Alors que plus de 7 français sur 10 estiment que les entreprises doivent davantage intervenir sur les sujets liés à l’intérêt général, le groupe de protection sociale a décidé de réunir des personnalités emblématiques du monde  professionnel. Objectif : discuter, débattre, identifier et mettre en lumière les initiatives les plus innovantes en matière d’intérêt général.



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Christian Schmidt de La Brélie, Directeur Général de Klesia explique : « En tant que groupe de protection sociale proche des entreprises, nous avions l’intuition qu’elles oeuvraient déjà pour l’intérêt général. Grâce aux récents résultats de notre Observatoire de l’Intérêt général nous en avons désormais la conviction.  Ce n’est donc plus l’apanage de l’Etat et des pouvoirs publics. Respect de la parité hommes/femmes ou des obligations fiscales, amélioration du quotidien de travail via des solutions de gardes, de transports, accompagnement santé personnalisé… Les attentes des citoyens envers les entreprises sont de plus en plus grandes. La perception des entreprises se transforme et plus de la moitié des Français souhaitent aujourd’hui qu’elles jouent un rôle plus important pour le bien commun. Et l’évolution des entreprises françaises sur ces sujets  est remarquable, certaines sont même pionnières. Avec la création de ce Cercle nous voulons les identifier, les distinguer et encourager une démarche vertueuse pour tous. »


Des personnalités emblématiques du monde de l’entreprise

Le Cercle de l’entreprise et de l’intérêt général compte onze femmes et hommes incarnant la diversité du paysage entrepreneurial français. Il est constitué de chefs d’entreprise qui partagent la vision de l’importance de l’entreprise dans la mise en œuvre de l’intérêt général.

Ils sont issus de la nouvelle économie comme Axel Dauchez fondateur de Make.org (plateforme de lobbying citoyen), Eric Leandri fondateur et Président-Directeur général de Qwant (moteur de recherche français garantissant la vie privée des internautes), Ludovic Le Moan, fondateur et Président de Sigfox (start-up française spécialisée dans les objets connectés), Myriam Maestroni, présidente d’Economie d’énergie (start-up dans ce domaine), Virginie Seghers, présidente de Prophil  (spécialiste de l’entreprenariat social et de la nouvelle philanthropie), ou de structures déjà bien implantées tels Philippe Salle, Président-Directeur général d’Elior, Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France, Sébastien Bazin, Président-Directeur général d’Accor, Thibault Lanxade, Président de la société Algolinked, vice-président du Medef en charge des TPE-PME et Jean-Claude Labrune, président de Cegedim.

Ce Cercle se veut le porte-voix d’une nouvelle perception de la société et des entreprises. Sa vocation est de faire naître de nouvelles initiatives en faveur de l’intérêt général.


Coup de projecteur sur les initiatives les plus innovantes

Les membres du Cercle ont pour mission d’identifier les initiatives les plus innovantes d’entreprises pour l’intérêt général via 5 grands thèmes chers aux Français : l’emploi, l’éducation et la formation, la santé, la sécurité, et l’environnement. En partenariat avec BFM Business et Le Journal du Dimanche, cinq émissions sont prévues jusqu’au mois d’octobre pour leur offrir un coup de projecteur médiatique. Les structures choisies viennent se présenter et passer leur « grand oral » devant des membres du Cercle. Le 19 octobre une remise des prix de l’Entreprise et de l’intérêt Général récompensera les meilleures initiatives dans chaque catégorie.


Observatoire de l’Intérêt Général : les Français convaincus du rôle des entreprises

Lancé en 2016, l’Observatoire de l’Intérêt Général avait souligné l’attachement des Français en faveur de l’intérêt général en dépit d’un discours sur l’individualisme croissant.

Mise à jour courant avril via une enquête Viavoice*, l’édition 2017 montre une nette évolution de la perception des Français sur le rôle des entreprises. Alors qu’ils étaient seulement 28 % à attendre un engagement des entreprises pour l’intérêt général ils sont aujourd’hui plus de la moitié à compter sur elles pour défendre le bien commun, estimant qu’intérêt général et privé sont compatibles.

73 % estiment que dans les années à venir le monde professionnel devra davantage intervenir sur des sujets liés à l ‘intérêt général via des actions très concrètes (création d’emplois, implication dans l’enseignement primaire et secondaire, formation des salariés aux risques liés au terrorisme ou à la cyber-sécurité, prévention santé, mode de production et circuits de distribution respectueux de l’environnement…)


​*Enquête Viavoice menée du 13 au 18 avril auprès d’un échantillon de 1 018 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. Enquête sur klesia.fr