Saut au contenu

En moins d’1 an, le fonds PME emplois durables accompagne déjà plus de 100 PME & ETI pour 10 000 emplois concernés

Depuis son lancement, en décembre 2015, à l'initiative conjointe d'AG2R La Mondiale et de KLESIA, le fonds « PME Emplois Durables », accompagne à ce jour près de 100 PME & ETI au travers des prises de participations ou des financements originaux, telle que la mobilisation de créances de CIR (Crédit d'Impôt Recherche) notamment, réalisés par les fonds dont il est souscripteur. Les entreprises bénéficiant de ces interventions regroupent près de 10 000 emplois en France, dont plus de 7 000 dans les PME.


​ Doté d'une capacité d'investissement de plus de 245 M€ en cours de déploiement, le fonds « PME Emplois Durables » permet ainsi à ces cinq premiers investisseurs institutionnels de s'impliquer résolument dans le renforcement des ressources financières des PME & ETI sur le territoire national en renforçant leur capacité à créer et à préserver des emplois. La montée en puissance progressive de ses investissements est guidée par une attention particulière aux entreprises de croissance et innovantes, investissant fortement dans la recherche, dont le développement aura un impact fort sur la création d'emplois.


L'ambition de « PME Emplois Durables » illustre l'ambition des groupes de protection sociale qui l'accompagnent de participer activement à l'investissement direct dans l'économie tout en protégeant les capitaux qui leur sont confiés par leurs mandants.


A l'occasion d'un récent conseil d'administration du fonds, Thibault Lanxade, président, a notamment déclaré : « Les objectifs que s'étaient assignés les promoteurs de ce projet pour la 1ère année d'existence du fonds sont atteints. Par son approche originale, « PME Emplois Durables » qui a vocation à accroître sa taille avec le soutien de nouveaux investisseurs institutionnels dans les mois qui viennent, s'inscrit bien dans l'ambition des groupes de protection sociale de soutenir et de renforcer le tissu des PME – ETI »

 

A propos de « PME Emplois Durables » 

Le fonds "PME Emplois Durables" a été constitué sous le statut de Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) fin décembre 2015. Sa gestion est confiée à ACOFI Gestion, société de gestion de portefeuilles agréée par l'Autorité des Marchés Financiers, affiliée du Groupe La Française. Les fonds sous-jacents sont gérés, outre ACOFI Gestion par Agicam, Siparex et La Française AM. Le fonds est ouvert à tous les investisseurs institutionnels. Le fonds « PME Emplois Durables » facilite l'accès des entreprises à différentes modalités de financements (fonds propres ou dettes). Il s'adresse à différents types d'entreprises (TPE, PME, ETI cotées ou non cotées). Centré sur le « made in France », le fonds « PME Emplois Durables » finance et investit majoritairement dans les entreprises françaises ou produisant principalement en France. Il s'appuie sur des critères qualitatifs tels que la capacité à créer de l'emploi et la contribution à la recherche et à l'innovation.