Une protection sociale à dimension humaine

La solidarité est le principe directeur qui porte les initiatives prises dans le cadre de l'Action sociale KLESIA. Ces dernières prennent la forme d'aides financières attribuées à des personnes en difficulté et d'actions collectives de prévention et d'accompagnement telles que des conférences, des ateliers, des opérations d'informations, de sensibilisation...

Les prestations et actions proposées sont destinées aux cotisants salariés et aux retraités des institutions relevant de la compétence du Groupe. Les équipes sociales assurent les missions d'Action sociale tant au niveau national que régional. Ces équipes sociales s'appuient sur un large réseau de partenaires locaux pour démultiplier les interventions.

Les actions d'information ou d'accompagnement individuelles conduites par les équipes dans le cadre de l'action sociale de la retraite complémentaire respectent la démarche d'écoute, de conseil et d'orientation (ECO) formalisée par les Fédérations Agirc et Arrco. L'Action sociale de la retraite complémentaire est financée par des dotations sociales prélevées sur les cotisations des institutions de retraite Arrco et Agirc.

KLESIA ambitionne de répondre de manière toujours plus adaptée aux besoins des personnes. A cette fin, elle place son action sous le signe de l'innovation sociale. La politique d'innovation sociale passe par le soutien de programmes expérimentaux ou la conclusion de partenariats structurants autour d'actions innovantes.

L'orientation prioritaire de cette démarche d'innovation sociale est la prévention, de la prévention des risques de santé jusqu'à l'accompagnement du handicap et du vieillissement.