Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Quand et comment faire sa demande de retraite ?

Vous souhaitez demander votre retraite ? Retrouvez l’ensemble des informations pour vous aider dans vos démarches. A quel âge prendre votre retraite ? Quel sera le montant de votre futur retraite ? Quelles démarches pour demander votre retraite de base et votre retraite complémentaire

KLESIA vous accompagne dans vos démarches

A quel âge partir ?

Pour obtenir une retraite à taux plein, vous devez justifier d’une durée d’assurance comprise entre 150 et 172 trimestres auprès du régime général, selon votre année de naissance.

Si vous n’avez pas tous vos trimestres, le montant de votre retraite sera proportionnel au nombre de trimestres validés par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.

Pour obtenir votre retraite complémentaire à taux plein, vous devez avoir entre 65 et 67 ans (en fonction de votre année de naissance).

Pour connaitre toutes les informations et décider de votre date de départ, connectez-vous à votre espace client.

Quel sera le montant de ma retraite ?

La retraite complémentaire est basée sur un système de points.

Pour en calculer le montant, il faut multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point en vigueur au moment du départ en retraite.

Pour connaitre avec précision le montant de votre future retraite AGIRC ARRCO, prenez contact avec un conseiller KLESIA par mail en renseignant notre formulaire de contact.

Pour un entretien dans un CICAS proche de votre domicile, contactez l’AGIRC ARRCO au 0820 200 189 (0,09 €/min) qui vous indiquera la démarche à suivre.

Quelles démarches pour demander votre retraite ?

Pour bénéficier de votre retraite complémentaire, nous vous conseillons de faire votre demande 4 mois avant votre cessation d’activité.

Vous devez au préalable demander votre retraite de base auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

Vous devrez déclarer sur l’honneur cesser toute activité salariée et non salariée ou ne plus percevoir un revenu de remplacement (allocations chômage, indemnités maladie, pension d’invalidité, etc...) à la date de départ souhaitée.

Ensuite, vous pouvez formuler directement votre demande de retraite complémentaire AGIRC ARRCO en ligne à partir de votre espace client :

  • Plus besoin de vous déplacer, complétez votre dossier à distance et transmettez-nous directement l'ensemble de vos pièces justificatives numérisées.
  • Le délai de traitement de votre dossier est amélioré et la procédure sécurisée.

Demander sa retraite complémentaire en ligne.