Vos besoins klé

Au-delà des actions concrètes que nous proposons à nos clients et salariés, nous nous inscrivons dans une démarche résolument ouverte et collaborative, afin de faire émerger les solutions de demain :

Notre soutien à de grandes causes

Au-delà des actions concrètes que nous proposons à nos clients et salariés, nous agissons en faveur de l'intérêt général, au travers de 5 grandes causes.

Sommaire

Santé

L'Institut du Cerveau : centre de recherche innovant sur les affections du cerveau et de la moelle épinière
Le Groupe soutient depuis sa création l’Institut du Cerveau (ICM) dont l’ambition est de prévenir, traiter et guérir les maladies et traumatismes du cerveau et de la moelle épinière. Pour lutter contre ces pathologies, l’Institut du Cerveau réunit en un même lieu : malades, médecins et chercheurs afin d’accélérer la mise au point de traitements pour les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.

Un engagement historique autour de la question du cancer
KLESIA soutient depuis plusieurs années la recherche médicale contre le cancer et accompagne ses clients sur ce sujet notamment via des sensibilisations au risque de maladie. C’est dans ce cadre que le Groupe a souhaité complémenter son engagement auprès de ses collaborateurs en adhérant à Cancer@Work et en participant à des actions pour favoriser le retour à l’emploi après une longue maladie. Le Groupe a signé la charte Cancer@Work en 2021. L’objectif commun est de conforter les actions déjà mises en œuvre et de contribuer à rendre visible la problématique des maladies graves et chroniques au travail auprès des salariés du groupe et de l’ensemble des partenaires.

L'Institut Gustave Roussy : premier centre de lutte contre le cancer en Europe
KLESIA s’est également engagé en soutenant la recherche dans le cadre de son partenariat avec l'Institut Gustave Roussy. Premier centre de lutte contre le cancer en Europe, l'Institut Gustave Roussy intègre à la fois des activités de recherche fondamentale, de recherche translationnelle et de recherche clinique, sources d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques.

L’Action sociale KLESIA accompagne également de nombreux partenaires dans le domaine de la santé. Rdv ici pour en savoir plus.

Aidants

Les Assises des aidants : accélérer la mise en place d’une vraie politique pour les aidants
Depuis la première édition en 2020, KLESIA est partenaire des Assises des aidants, avec le CCAH (le Comité national Coordination Action Handicap). En réunissant parlementaires, élus territoriaux, membres de l’exécutif, représentants des acteurs associatifs, économiques et experts de ces questions, les Assises des Aidants ont l’ambition de contribuer à accélérer la mise en œuvre d’une vraie politique pour les aidants. L’édition 2021 a été consacrée au thème des aidants en activité professionnelle. A cette occasion, l'OCIRP a présenté les principaux résultats d'une étude sur les salariés aidants : « Salariés aidants et dialogue social », réalisée avec ViaVoice.

Ma Boussole Aidants : la plateforme digitale au service des aidants
En France, chaque jour, plus de 8 millions de personnes prennent soin d'un proche (parent, conjoint ou enfant,...). Ce sont les proches aidants. Pour faciliter leur orientation parmi la multitude d'acteurs, de services et d'informations existantes, KLESIA a développé sous l'égide de la Fédération Agirc-Arrco, Ma Boussole Aidants, un service digital qui centralise l'accès aux informations et aides disponibles dans leur zone géographique pour les aidants et leurs proches.

 

L'Action sociale du Groupe apporte son soutien à des associations qui accompagnent les aidants et s'engage auprès de ses entreprises clientes. Rdv ici pour en savoir plus.

Handicap

Manifeste Inclusion
KLESIA est membre du « Manifeste Inclusion » depuis novembre 2019, avec une centaine d’autres entreprises réunis sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. La mission de ce Manifeste est de faciliter pour les personnes en situation de handicap l’accès au monde du travail. KLESIA y contribue avec une politique RH inclusive mais également en valorisant les bonnes pratiques et les initiatives novatrices auprès des entreprises clientes.

Grande cause : « Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? »
KLESIA s’est associé à Make.org, la plateforme de mobilisation citoyenne, en devenant partenaire fondateur de la consultation citoyenne : « Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? ». Citoyens, associations, startups, entreprises dont KLESIA ont travaillé ensemble, avec Make.org, pour élaborer un plan d’actions inédit de la société civile en faveur des personnes en situation de handicap. Accessibilité, emploi et sensibilisation : autant de priorités d’action sur lesquelles nous nous engageons pour garantir une vraie place pour les personnes handicapées.

Clinatec : la recherche technologique au service de la santé et des patients
Depuis 2016, nous sommes partenaire du centre de recherche biomédicale Clinatec. Nous soutenons en particulier le projet "Brain Computer Interface" (BCI), qui vise à donner aux personnes tétraplégiques la possibilité de piloter mentalement un robot exosquelette pour marcher, se nourrir et manipuler des objets.

Prix KLESIA Accompagnement Handicap
Depuis 15 ans, KLESIA s’engage en décernant les prix « Accompagnement Handicap » aux meilleures initiatives en matière de prévention, d’insertion en emploi et de solidarité, au bénéfice des personnes en situation de handicap. Quatre catégories sont récompensées par un prix de 20 000 euros : le Prix Emploi, le prix Avance en âge, le prix Aide aux aidants et le prix Nouvelles technologies.

L’Action sociale KLESIA accompagne également de nombreux partenaires dans le domaine du handicap, notamment en faveur de l’emploi des personnes handicapées, mais également en faveur de la recherche ou encore de l’appui aux entrepreneurs sociaux innovants. Rdv ici pour en savoir plus.

Bien Vieillir

Grande cause : « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? »
415 000 citoyens et plus d’une centaine de représentants d’associations, entreprises et startups, dont KLESIA, partenaire fondateur, ont travaillé ensemble, avec la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org, pour élaborer un plan inédit d’actions de la société civile en faveur des aînés. 
Co-construit avec l’ensemble des partenaires lors d’ateliers de travail, 10 actions seront mises en oeuvre sur les thèmes du maintien à domicile, l'amélioration des lieux de vie, l'information et le soutien aux aidants, sous le pilotage de Make.org Foundation. Découvrez les coulisses de la grande cause des aînés. 

Ashoka-Changemakers companies : une collaboration avec des entrepreneurs sociaux, en faveur du bien vieillir et de l’emploi
Depuis 2019, KLESIA fait partie du collectif d’entreprises engagées « Changemaker Companies », une initiative internationale portée par Ashoka (premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux) and Ylios (cabinet de conseil en stratégie). « Changemaker Companies » vise à transformer les entreprises vers plus d’impact sociétal en faisant évoluer leur culture et pratiques grâce à des collaborations avec des entrepreneurs sociaux. Ce partenariat s’est traduit en de multiples déclinaisons concrètes, dont notamment :

  • deux saisons de mentorat où des collaborateurs KLESIA ont pu accompagner des entrepreneurs sociaux œuvrant en faveur du bien vieillir et qui pour certains projets, se sont prolongés par des partenariats durable avec l’Action sociale du Groupe : MonSenior, Les talents d’Alphonse et Rainbold
  • des webinaires pour nos clients retraités où le sujet du bien vieillir a été exploité en s’appuyant sur l’expérience et les témoignages d’entrepreneurs sociaux, en France et à l’international. Un réel succès avec près de 4 000 participants !
  • des collaborations directes de KLESIA avec des entrepreneurs sociaux, comme par exemple la collaboration entre l’association Activ’Action et la Direction des Ressources Humaines du Groupe, pour rendre encore plus inclusives nos pratiques RH.

L’Action sociale KLESIA accompagne également de nombreux partenaires innovants dans le domaine du bien vieillir, notamment sur la question de l’habitat. Elle soutient également la pratique sportive à tout âge. Rdv ici pour en savoir plus.

Emploi

Y croire et agir 
KLESIA soutient l’association Y Croire & Agir, qui accompagne les populations, autour de l’envie d’entreprendre, sur les territoires en souffrance. Ainsi, des personnes isolées, géographiquement ou socialement, et ayant la volonté de prendre en main leur vie professionnelle, suivent un parcours en plusieurs étapes pour redonner confiance en soi, en son projet de vie et en son territoire. En s’aidant soi, ils aident également à la redynamisation des territoires en favorisant l’économie locale. 

Force Femmes : 45 ans et alors ?
Souvent diplômées, les femmes de 45 ans rencontrent régulièrement des difficultés dans leur recherche d’emploi, du fait de leur âge ou de leur situation personnelle ou encore d’une carrière morcelée. Force Femmes, association reconnue d’intérêt général, leur propose un accompagnement personnalisé dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. 

L’Action sociale KLESIA financera 100 projets de femmes par an pendant 3 ans (2021-2023) sur l’antenne de Lyon de Force Femmes, soit un budget de 75 000 euros par an, et mobilisera les compétences de ses collaborateurs lyonnais. Ceux-ci pourront s’impliquer comme bénévoles référents pour accompagner des femmes dans leur projet professionnel et/ou leur apporter des compétences expertes, notamment pour la création d’entreprise.

L' Action sociale KLESIA, accompagnera également les femmes en recherche d’emploi qui rencontreraient des difficultés personnelles, en mobilisant ses compétences en matière d’aide aux aidants, de lutte contre l’isolement et la paupérisation. Cette expérimentation sur 3 ans sur le territoire de Lyon, fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation, avant son possible déploiement à un niveau national.
 

Info flash

15/03/2022 - Klesia transmet chaque année à l’administration fiscale le montant à déclarer. Celui-ci est automatiquement reporté sur votre déclaration de revenus. Vous pouvez néanmoins télécharger votre attestation fiscale sur votre Espace Client Retraite.
Fermer Fermer définitivement