Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Arc Block Menu Navigation de droite

Nos actions et innovations sociales

Proximité, écoute, conseil associés à l’innovation, c’est ainsi que nous concevons notre métier. Avec la volonté d’agir de manière responsable en apportant une dimension humaine à chacune de nos actions.

Au quotidien comme en cas de coup dur, KLESIA est présent auprès des plus fragiles en privilégiant quatre axes : le retour à l'emploi, notamment pour les personnes touchées par la maladie ou le handicap, l’aide aux aidants, le bien-vieillir et l’accompagnement du grand âge. Quatre défis prioritaires pour nos Fédérations Agirc-Arrco dans une société qui vieillit.

Engagé aux côtés de ses clients, KLESIA ne se contente pas d’une prise en charge financière en cas de maladie, d’incapacité de travail, d’invalidité… Epaulé par un comité scientifique composé de personnalités du monde médical et de la recherche, il propose de prendre soin de chacun, avec des actions de prévention sur des problématiques majeures de santé publique comme : les maladies cardiovasculaires avec pour objectif la prévention de l'arrêt cardiaque et de l'accident vasculaire cérébral, les maladies infectieuses en particulier la grippe, grâce à l'amélioration de la couverture vaccinale, et le soutien à la recherche médicale. KLESIA s’emploie à les mettre en œuvre pour le plus grand nombre.

Soutenir les plus vulnérables

Soutenir les familles touchées par le handicap

L'accompagnement des personnes en situation de handicap est l'un des axes majeurs de la politique d'Action sociale de KLESIA. A travers notamment des aides individuelles, le Groupe contribue à l'aménagement de l'habitat et de l'environnement de vie, à la formation ou à l'accès à l'emploi afin de favoriser l'autonomie.

Accompagner les proches aidants

Pour KLESIA, l'innovation sociale, c'est apporter son soutien à ceux qui facilitent, par leur présence, la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie du fait d'un handicap, d'une maladie ou de l'âge. C'est prendre en compte les fragilités et les difficultés vécues par les aidants pour leur apporter des réponses personnalisées - information, soutien, orientation ou financement de certaines solutions d'accompagnement ou de répit - et leur permettre de préserver leur santé et de conserver ou retrouver une certaine qualité de vie.

Proposer des lieux de vie adaptés

Le Groupe guide les personnes concernées et leurs familles dans la recherche de solutions d'accueil ou d'hébergement répondant à leurs besoins par un service spécifique de conseil et d'orientation.

Le Groupe dispose d’établissements d'hébergement pour personnes âgées, des logements-foyers et des EHPAD (résidences de retraite médicalisées), situés en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Comme pour tous les établissements du parc des résidences Agirc-Arrco, ils garantissent un accueil de qualité.

KLESIA subventionne des établissements pour les personnes âgées ou des personnes handicapées situés dans toute la France et bénéficie en échange de droits d'accès prioritaires.

  Prendre soin de la santé de chacun

Lutter contre l'arrêt cardiaque

50 000 personnes meurent chaque année en France à la suite d'un arrêt cardiaque, soit 1 décès toutes les 15 minutes !

KLESIA a souhaité faire de la lutte contre les maladies cardiaques et cardio-vasculaires une priorité de son action, en s’engageant pour la prévention des risques cardiaques, l’apprentissage des gestes qui sauvent et l’installation de défibrillateurs.

KLESIA a déployé son action autour de 3 axes :
-    Mobiliser les entreprises et leurs salariés sur l’arrêt cardiaque en incitant les entreprises à signer La Charte du cœur. KLESIA est le grand mécène de cette initiative portée par AJILA.
-    Déployer cet engagement dans les différents secteurs professionnels dont le groupe est partenaire. C’est l’objet de l’opération Les Pros de la route ont du cœur, dans le secteur routier. Le groupe a également accompagné la branche HCR dans cette démarche.
-    Promouvoir le dispositif du Bon Samaritain, qui s’appuie sur les technologies pour lutter contre l’arrêt cardiaque, en permettant aux citoyens formés aux gestes de premiers secours de s’enregistrer sur l’application Staying Alive afin de porter secours à la victime en cas d’arrêt cardiaque à proximité. Cette action est portée par la MCDef. 

Nous pouvons à tous les niveaux, Entreprises, particuliers, agir pour sauver des vies !

Améliorer la couverture vaccinale

Le Groupe sensibilise ses clients à cet acte simple de prévention qui a représenté une grande avancée de la santé publique. En effet, les vaccins constituent la meilleure façon de se prémunir de 28 maladies infectieuses potentiellement dangereuses, dont la grippe. 

Si la vaccination a permis l'éradication de certaines maladies dans les pays développés et en France en particulier, on assiste aujourd'hui à une recrudescence de maladies infectieuses et de risques épidémiques liée à une couverture vaccinale en baisse. En tant qu'acteur social et responsable, KLESIA souhaite rappeler que se faire vacciner est un acte de solidarité qui permet d'améliorer le niveau de santé de toute une population et surtout de protéger les plus fragiles d'entre nous, enfants, personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques...

Pour cela, KLESIA accompagne au quotidien ses entreprises clientes dans la mise en œuvre d’une campagne de vaccination pour leurs salariés. KLESIA s’est engagé également au plus près des territoires, aux côtés d’acteurs lyonnais, pour sensibiliser aux risques liés aux maladies infectieuses et aux enjeux liés à la vaccination dans le cadre de la campagne Immuniser Lyon.

 

Soutenir la recherche médicale

Depuis de nombreuses années, KLESIA est un acteur engagé en matière de recherche médicale et sociale, au travers notamment de mécénats.

KLESIA soutient depuis sa création l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) dont l’ambition est de prévenir, traiter et guérir les maladies et traumatismes du cerveau et de la moelle épinière.

Depuis 2016, le Groupe a diversifié son soutien à la recherche médicale en matière de lutte contre le handicap via son partenariat avec Clinatec, centre de recherche biomédicale. KLESIA soutient en particulier, le projet "Brain Computer Interface" (BCI), qui vise à améliorer la qualité de vie des tétraplégiques grâce à la création d'un exosquelette.

KLESIA s’est également engagé dans la lutte contre le cancer, première cause de décès en France, en soutenant la recherche dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Gustave Roussy. Cette action est portée par la branche Hôtels-Cafés-Restaurants.

Depuis 2018, KLESIA soutient également la Fondation pour la recherche sur les AVC, en particulier sur la thématique de la récupération post-AVC, afin d’appuyer le développement de la recherche et ainsi contribuer à la conception des solutions de demain.