Arc Block Menu Navigation de droite

Nos actions et innovations sociales

Proximité, écoute, conseil associés à l’innovation, c’est ainsi que nous concevons notre métier. Avec la volonté d’agir de manière responsable en apportant une dimension humaine à chacune de nos actions.

Au quotidien comme en cas de coup dur, KLESIA accompagne les plus fragiles de ses clients en privilégiant quatre axes : le soutien aux personnes en situation de handicap, l’aide aux aidants, le bien-vieillir et l’accompagnement du grand âge. Quatre défis prioritaires pour nos Fédérations Agirc-Arrco dans une société qui vieillit.

Engagé aux côtés de ses clients, KLESIA ne se contente pas d’une prise en charge financière en cas de maladie, d’incapacité de travail, d’invalidité… Epaulé par un comité scientifique composé de personnalités du monde médical et de la recherche, il propose de prendre soin de chacun, avec des actions de prévention sur des problématiques majeures de santé publique comme : les maladies cardiovasculaires avec pour objectif la prévention de l'arrêt cardiaque et de l'accident vasculaire cérébral, les maladies infectieuses en particulier la grippe, grâce à l'amélioration de la couverture vaccinale, et le soutien à la recherche médicale. KLESIA s’emploie à les mettre en œuvre pour le plus grand nombre.

Soutenir les plus vulnérables

Soutenir les familles touchées par le handicap

L'accompagnement des personnes en situation de handicap est l'un des axes majeurs de la politique d'Action sociale de KLESIA. A travers notamment des aides individuelles, le Groupe contribue à l'aménagement de l'habitat et de l'environnement de vie, à la formation ou à l'accès à l'emploi afin de favoriser l'autonomie.

Accompagner les proches aidants

Pour KLESIA, l'innovation sociale, c'est apporter son soutien à ceux qui facilitent, par leur présence, la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie du fait d'un handicap, d'une maladie ou de l'âge. C'est prendre en compte les fragilités et les difficultés vécues par les aidants pour leur apporter des réponses personnalisées - information, soutien, orientation ou financement de certaines solutions d'accompagnement ou de répit - et leur permettre de préserver leur santé et de conserver ou retrouver une certaine qualité de vie.

Proposer des lieux de vie adaptés

Le Groupe guide les personnes concernées et leurs familles dans la recherche de solutions d'accueil ou d'hébergement répondant à leurs besoins par un service spécifique de conseil et d'orientation.

Le Groupe dispose d’établissements d'hébergement pour personnes âgées, des logements-foyers et des EHPAD (résidences de retraite médicalisées), situés en région parisienne et dans les Alpes-Maritimes. Comme pour tous les établissements du parc des résidences Agirc-Arrco, ils garantissent un accueil de qualité.

KLESIA subventionne des établissements pour les personnes âgées ou des personnes handicapées situés dans toute la France et bénéficie en échange de droits d'accès prioritaires.

  Prendre soin de la santé de chacun

KLESIA, grand mécène de la charte du cœur

50 000 personnes meurent chaque année en France à la suite d'un arrêt cardiaque, soit 1 décès toutes les 15 minutes !

KLESIA a souhaité faire de la lutte contre les maladies cardiaques et cardio-vasculaires une priorité de son action. En effet, ces maladies représentent aujourd'hui la première cause de mortalité des femmes et la deuxième cause de décès pour les hommes. 

Nous pouvons à tous les niveaux Entreprises, particuliers, agir pour sauver des vies. Pour cela, il faut informer, sensibiliser le plus grand nombre et équiper les lieux publics et les entreprises de défibrillateurs. KLESIA contribue à ces actions.

Améliorer la couverture vaccinale

Le Groupe sensibilise ses clients à cet acte simple de prévention qui a représenté une grande avancée de la santé publique. En effet, les vaccins constituent la meilleure façon de se prémunir de 28 maladies infectieuses potentiellement dangereuses, dont la grippe. 

Si la vaccination a permis l'éradication de certaines maladies dans les pays développés et en France en particulier, on assiste aujourd'hui à une recrudescence de maladies infectieuses et de risques épidémiques liée à une couverture vaccinale en baisse. En tant qu'acteur social et responsable, KLESIA souhaite rappeler que se faire vacciner est un acte de solidarité qui permet d'améliorer le niveau de santé de toute une population et surtout de protéger les plus fragiles d'entre nous, enfants, personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques...

Soutenir la recherche médicale

Le soutien à la recherche se traduit par un engagement du Groupe auprès de l'ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière) et Clinatec, centre de recherche biomédicale.

KLESIA soutient depuis sa création l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) dont l’ambition est de prévenir, traiter et guérir les maladies et traumatismes du cerveau et de la moelle épinière. Son objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.

Depuis 2016, le Groupe a diversifié son soutien à la recherche médicale via son partenariat avec Clinatec. Ce centre de recherche biomédicale regroupe médecins, biologistes et spécialistes en nanotechnologies. Sa spécificité est d’associer sur un même site une plateforme technique, où naissent des dispositifs technologiques de pointe, et un hôpital. Le soutien pluriannuel 2016-2019 apporté par KLESIA est consacré aux travaux qui visent les personnes atteintes de handicap, à travers le projet d’Interface Cerveau-Machine « Brain Computer Interface » (BCI). Ce projet est destiné à améliorer la qualité de vie de sujets tétraplégiques en leur permettant d’interagir avec leur environnement en pilotant un exosquelette grâce à leurs activités électriques cérébrales.