L’Agirc-Arrco augmente de +5,12 % les pensions de retraite
La nouvelle valeur du point Agirc-Arrco est fixée à 1,3498€ et elle servira au calcul des retraites Agirc-Arrco dès l’échéance de novembre 2022, versée le mercredi 2 novembre.
Cette hausse du montant des retraites dont l’impact financier annuel s’élève à plus de 4,5 milliards d’euros pour le régime est rendue possible par la situation financière robuste du régime Agirc-Arrco dont l’action repose sur un principe majeur : garantir le paiement des retraites à chaque génération, sans peser sur les générations futures.
Une hausse des retraites complémentaires décidée par les Partenaires sociaux
La décision du Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco du 6 octobre s’inscrit dans le cadre des règles stratégiques fixées par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 10 mai 2019 qui encadre les paramètres de la valeur du point Agirc-Arrco pour préserver les fondamentaux d’équilibre du régime.
En cas d’évolution des prix supérieure à l’évolution des salaires, comme c’est le cas cette année, l’application de l’accord de cadrage conduit à faire évoluer la valeur de service du point Agirc-Arrco comme le salaire moyen.
Dans un avenant à l’ANI de 2019, les partenaires sociaux ont donné, au conseil d’administration une marge de manœuvre lui permettant de piloter au plus près l’évolution des retraites Agirc-Arrco, après s’être assurés que la trajectoire financière du régime sur les 15 prochaines années était sécurisée.
Ainsi sur la base d’une évolution du salaire moyen de +4,8%, à laquelle s’ajoute +0,1% de rattrapage au titre de l’inflation constatée en 2021, le conseil d’administration a fait usage de la marge de manœuvre de +0,2% prévue par les partenaires sociaux.
C’est donc au total une revalorisation de 5,12 % qui a été décidée au titre de l’année 2022.
Un régime de retraite financé sur la durée
Conformément aux règles du régime, les partenaires sociaux ont évalué, sur la base de différentes hypothèses, la soutenabilité dans la durée de l’évolution du montant des retraites versées sur l’équilibre financier du régime et le niveau de ses réserves sur les 15 prochaines années.
La revalorisation décidée permet de respecter cet engagement à l’égard de tous, actifs comme retraités, du maintien de l’équilibre sur la durée.
La capacité du régime à disposer, sur 15 années glissantes, de l’équivalent de 6 mois de retraites en réserves constitue la « règle d’or » d’un régime en répartition solide par son assise interprofessionnelle et intergénérationnelle. Elle permet de s’assurer de la robustesse de l’engagement sur le moyen et le long terme face aux évolutions démographiques et aux aléas économiques et elle fonde la confiance de toutes les parties prenantes.
Cette importante échéance de la fixation de la valeur du point attendue chaque année, démontre une fois encore le pilotage solide et responsable par les Partenaires sociaux d’un régime de retraite majeur, bien commun des salariés et des retraités du secteur privé.