Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

  • Accueil
  • La fusion des régimes Agirc et Arrco : ce qui change pour les salariés et les retraités

La fusion des régimes Agirc et Arrco : ce qui change pour les salariés et les retraités

La fusion de l’Agirc et de l’Arrco s’inscrit dans un mouvement continu de rapprochement des deux régimes depuis 1996, année du premier accord instituant des dispositions communes à l’Agirc et à l’Arrco.

Introduction

Le 1er janvier 2019, le système de retraite complémentaire du secteur privé se simplifie avec la fusion de l'Agirc et de l'Arrco. Il assurera les mêmes droits à la retraite que les régimes actuels Agirc et Arrco. Ce régime utilisera un seul point de retraite : le point Agirc-Arrco. Pour les salariés, ce nouveau régime garantira la reprise des droits et obligations des régimes que vous connaissez actuellement. Il sera aussi plus simple et plus facile à comprendre.

Des outils sont mis à votre disposition pour vous aider à comprendre et à anticiper les principales évolutions concernant votre retraite complémentaire.

Retraite - Coefficients de solidarité

 

Vous êtes en activité

Au 1er janvier 2019, l'Agirc et l'Arrco fusionnent en un seul régime, le régime Agirc-Arrco. Ce nouveau régime Agirc-Arrco simplifie le compte de points de retraite des salariés :

  • Un seul compte de points de retraite pour chaque salarié
  • Valeur du point Agirc-Arrco = valeur du point Arrco

Formule de conversion

  • Si vous êtes salarié non cadre,  votre nombre de points reste le même
1 point Arrco = 1 point Agirc-Arrco
  • Si vous êtes salarié cadre : 

vos points Arrco et vos points Agirc sont regroupés au sein d’un seul compte de points. Au 1er janvier 2019, vos points Arrco deviennent des points Agirc-Arrco et vos points Agirc sont convertis en points Agirc-Arrco.

Nombre de points Agirc x valeur du point AGIRC / valeur du point ARRCO = Nombre de points Agirc-Arrco


La formule de conversion des points Agirc garantit une stricte équivalence des droits. Un double affichage du nombre de points avant et après la conversion sera mis en place afin de faciliter la lecture de vos différents documents d’information

Le coefficient de conversion est calculé selon la formule suivante :

valeur du point Agirc / valeur du point Arrco   soit     0,4378 / 1,2588 = 0,347791547*

Montant de la retraite = Nombre de points Agirc-Arrco x Valeur du point Agirc-Arrco


*Ce coefficient est calculé avec la valeur des points Arrco et Agirc 2018.

Une calculette de conversion est à votre disposition, n'hésitez pas à la tester !

Vous êtes proche de la retraite

Si vous prenez votre retraite à compter du 1er janvier 2019, vous recevrez votre retraite en un seul paiement versé par la caisse de retraite complémentaire KLESIA Agirc-Arrco et/ou par la caisse de retraite complémentaire CARCEPT (dédiée aux salariés du transport).

  • Si vous êtes un salarié non cadre, il n’y aura aucun changement sur vos points.
  • Si vous êtes salarié cadre, vos points Agirc seront convertis en point Agirc-Arrco et le paiement de la retraite se fera en un seul versement. 

Vous êtes né(e) à partir de 1957 et vous souhaitez partir à la retraite à compter du 1er  janvier 2019 ?
Un coefficient de majoration ou de minoration temporaire s’applique au montant de votre retraite complémentaire.Utilisez le simulateur en ligne pour connaître l’impact sur votre retraite et décider, en toute connaissance de cause, de votre date de départ à la retraite, découvrez le simulateur en ligne.

 

Vous êtes retraité

Pour les salariés à la retraite avant le 1er janvier 2019, il n'y aura aucun changement dans le versement de leur retraite. 

Seul l'intitulé des caisses qui versent la retraite change sur les relevés de banque.