Entreprises : Nos solutions
KLESIA vous appuie dans le remplissage de votre DOETH
La Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) est une démarche que doivent accomplir tous les employeurs, y compris ceux de moins de 20 salariés. Depuis le 1er janvier 2020, cette déclaration se fait dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Tous les employeurs, quels que soient leurs effectifs, doivent déclarer l’effectif total des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés qu’ils emploient.
Les entreprises de 20 salariés et plus sont assujetties à une obligation d’emploi de personnes handicapées à hauteur de 6% de leur effectif. A défaut, elles s’exposent au paiement d’une contribution annuelle.
Au titre de l’année 2022, la déclaration annuelle (et le paiement de la contribution, le cas échéant) doivent être réalisés via la DSN du mois d’avril 2023 (exigible le 5 ou 15 mai).
Quelle est votre situation vis-à-vis de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ?
- Votre entreprise verse une contribution à l’Urssaf ?
- Elle n’est pas concernée, mais le sera prochainement ?
- Vous souhaitez passer à l’action en faveur du handicap ?
A titre d’illustrations, vous pouvez :
- Envisager une embauche, même de courte durée (CDD, alternance, intérim)
- Accueillir un stagiaire
- Confier l’une de vos prestations sous-traitées à une entreprise du secteur de travail adapté et protégé (EA ou ESAT)
Des acteurs peuvent vous accompagner, pour vous assister dans vos démarches et vous faire gagner du temps.
Identifiez dès maintenant vos leviers pour agir !
Mettre en œuvre des actions (en termes de recrutement, sous-traitance…) et anticiper vos échéances vous permettra :
- De piloter au mieux votre OETH et de diminuer ainsi le montant de votre contribution URSSAF,
- D’éviter toute pénalité financière,
- D’agir sur votre volet RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
KLESIA, assureur d’intérêt général, s’engage activement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le Groupe soutient ses entreprises clientes dans leurs missions de recrutement et de maintien dans l’emploi, des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur son réseau de partenaires et met à votre disposition des outils et services pour vous aider à répondre à vos responsabilités sociétales.
Klesia, entreprise à mission, s’est notamment fixé comme objectif statutaire de soutenir et accroître des actions en faveur de l’humain et plus spécifiquement dans les domaines du handicap et de la diversité.
Le Handicap constitue ainsi un domaine d’engagement sociétal fort pour notre Groupe au travers de nombreuses initiatives au bénéfice des personnes en situation de handicap : membre du Manifeste Inclusion, Prix Klesia Accompagnement Handicap, Action Sociale Retraite.
Depuis 2015, nous accompagnons nos entreprises clientes via un service d’aide au remplissage de la DOETH, afin de soutenir plus globalement le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Nous souhaitons aller au-delà pour diffuser largement cette démarche inclusive dont les entreprises sont un vecteur puissant, et proposer un accompagnement sur-mesure, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, dans la mise en œuvre d’une politique Handicap, propre à chacune en fonction de la réglementation visée et des leviers d’action à leur disposition.
Concrètement, dès la fin d’année 2023 et à l’issue de la campagne de remplissage de la DOETH imposée aux entreprises sur laquelle Klesia continue de les accompagner, un service de conseil dédié avec des professionnels experts se mettra en place pour une durée de 6 mois afin d’accompagner nos entreprises et leur permettre d’initier des actions en matière de Handicap. Ce passage à l’action leur permettra d’anticiper et préparer au mieux leur DOETH 2024 et concrétiser ainsi le Rôle majeur de l’Entreprise comme lieu privilégié d’inclusion sociale.