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FAQ Covid19- Particuliers

Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, les équipes du Groupe KLESIA se mobilisent pour vous accompagner et assurer la continuité des opérations.

Le plan de continuité des activités du Groupe prévoit : 

  • La généralisation du télétravail des collaborateurs qui restent à votre écoute par e-mails et via les espaces clients. Les plateformes téléphoniques du Groupe sont ouvertes. En raison d’un très grand nombre d’appels, nous vous invitons à privilégier les formulaires de contact et vos espaces client. Vous permettrez à notre service de relation client de rester accessible pour traiter les demandes les plus urgentes. 
  • La fermeture au public de l’ensemble des sites, conformément aux recommandations du Gouvernement, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Le versement des prestations (frais de santé, rentes, pensions de retraite...) pour lesquelles nous nous efforçons de maîtriser les éventuels allongements de délais de traitement.
  • L’accompagnement et l’information des entreprises clientes.

Nous vous demandons d’utiliser les espaces clients et formulaires de contact pour transmettre vos informations. Et dès à présent, consultez notre FAQ dédiée à vos questions santé, prévoyance et retraite. Celle-ci sera régulièrement mise à jour. 
 

 

Que puis-je faire depuis mon espace Assuré ?

Vous pouvez : 

  • Suivre vos remboursements et vos demandes
  • Mettre à jour vos coordonnées (postales et bancaires)
  • Transmettre vos justificatifs, devis et factures
  • Demander une prise en charge hospitalière
  • Télécharger votre carte de tiers payant
  • Contacter votre centre de gestion

Je n’arrive pas à me connecter ou à créer mon espace client. Quelle est la marche à suivre ?

Vous pouvez trouver des réponses sur cette FAQ. Cependant, si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez-nous via le formulaire dédié

En raison du confinement, est-ce que les délais d’instruction sont allongés ?

Si vous avez transmis des éléments récemment par voie postale, nous vous demandons d'envoyer également les éléments en version dématérialisée par le biais du formulaire de contact. Au regard de la situation exceptionnelle que nous vivons, les délais de traitement pourront être rallongés et nous vous prions de nous en excuser par avance.


 

  Santé 

Est-ce que mon contrat santé prend en charge le Coronavirus ? 

Oui. Votre contrat couvre les frais liés aux soins, traitements et hospitalisation liés au Coronavirus qui ne seraient pas pris en charge par la Sécurité sociale, dans les limites habituelles de votre contrat.

Est-ce que les frais à l’étranger sont pris en charge pour les personnes non rapatriées ? 

Oui. Les contrats couvrent les soins d’urgence réalisés à l’étranger, en complément des prestations de la Sécurité sociale. 

Prenez-vous en charge la téléconsultation ? 

Depuis septembre 2018, les actes de téléconsultation, c'est à dire de consultation médicale à distance, et notamment en visio, avec votre médecin traitant, sont pris en charge par la Sécurité sociale, à hauteur de 70%, et votre organisme complémentaire dans les limites de remboursement de votre contrat, sous certaines conditions (téléconsulter avec son médecin traitant, avoir eu une consultation physique au cours des 12 derniers mois…).
Un décret datant du 9 mars 2020 lève ces conditions pour les patients présentant des symptômes de Coronavirus (SARS-CoV-2) COVID-19 ou officiellement atteints. Depuis le 18 mars, le Ministère de la santé a annoncé une prise en charge intégrale par la Sécurité sociale à titre exceptionnel. Plusieurs plateformes de rendez-vous en ligne, dont Doctolib, ont mis en place des outils permettant de faciliter des consultations en visio entre les médecins et leur patient. 

  Prévoyance

Vais-je recevoir le paiement de ma rente ?

Oui. Si vous en êtes déjà bénéficiaire, elle vous sera versée aux dates habituelles. 

Est-ce que mon contrat prévoyance prend en charge le Coronavirus ?

Oui. Votre contrat couvre les arrêts de travail, liés à une maladie, dont le Coronavirus. La prise en charge est conforme à votre contrat, notamment de franchise habituelle.

Quelles sont les modalités de calcul des prestations ? 

Elles se font sur la base du salaire brut tel que défini dans le contrat de prévoyance, ou en cas de chômage partiel, sur la base des indemnités d’activité partielle. La période de calcul (durée de référence) est définie par votre contrat.

Dans quels cas suis-je en arrêt de travail ? 

Le gouvernement a donné une liste des personnes qui bénéficient d’un arrêt de travail : 

  • Parent devant garder un enfant de moins de 16 ans : il faut solliciter son employeur pour remplir le formulaire declare.ameli.fr. Un seul des deux parents pourra bénéficier de l’arrêt de travail pour la garde d’enfant. 
  • Personne atteinte par le Coronavirus : le médecin vous donnera un arrêt maladie. 
  • Les personnes à risques : vous trouverez la liste ici. Vous devez remplir en ligne le formulaire declare.ameli.fr.

Pour les personnes qui restent à domicile mais qui ne répondent pas à ces critères, sont soit en télétravail, soit éligibles au chômage partiel. 

A partir de quand vais-je toucher mes indemnités pour arrêt de travail ?

Dans les circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, vous bénéficiez des indemnités journalières versées par l’assurance maladie dès le premier jour. Les jours de carence ne s’appliquent pas.
Vous toucherez également les indemnités complémentaires de la part de votre employeur tel que prévu au contrat. 
 

Est-ce que je bénéficie de mes garanties prévoyance pendant le chômage partiel ? 

Oui. La couverture frais de santé ainsi que le régime de Prévoyance sont maintenus. Toutefois, pour la partie prévoyance Incapacité, Invalidité et décès, les prestations sont fonction des rémunérations sur lesquelles sont prélevées les cotisations.

Est-ce que les décès liés aux coronavirus sont pris en charge par le contrat de prévoyance ? 

Oui. Les conditions de garanties ne sont pas modifiées. 

  Retraite

Comment contacter vos conseillers retraite ?

Nous vous conseillons de privilégier les formulaires de contact
Nos centres de relation client téléphoniques sont actuellement fermés et réouvriront progressivement à partir du 24 mars sur le créneau 9h30 à 12H30 pour les futurs nouveaux retraités. 

Je n’ai pas de compte client personnel, comment vous contacter ? 

Si vous n’avez pas encore d’identifiant pour votre espace personnel, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Est-ce que ma pension sera versée pendant la période de confinement ? 

Oui, les pensions de retraites seront versées. Le Groupe KLESIA poursuit son activité qui est de garantir le versement des pensions à plus de 2 millions de retraités. 

Nouveau retraité, est-ce que je vais percevoir ma première pension ? 

Si vous avez transmis récemment au Groupe KLESIA votre dossier par voie postale ou si vous devez encore le faire, nous vous demandons de nous envoyer les éléments par voie dématérialisée par le biais du formulaire de contact pour que votre dossier soit instruit le plus rapidement possible. En effet, nos sites sont fermés. 

En raison du confinement, est-ce que les délais d’instruction sont allongés ? 

Si vous avez transmis récemment au Groupe KLESIA des éléments par voie postale, nous vous demandons de doubler votre envoi en version dématérialisée par le biais du formulaire de contact. Nous traitons les demandes dans les délais habituels dès réception. 

Est-ce que je peux faire ma demande de mise à la retraite pendant le confinement ?

Oui. Vous pouvez toujours engager vos démarches via le site www.agirc-arrco.fr. Ce site permet également de simuler sa future retraite. 

  Action sociale

Je veux déposer une demande d’aide individuelle d’action sociale mais je n’arrive pas à vous joindre par téléphone. Comment faire ?

Au vu de la situation exceptionnelle liée au Coronavirus, nous ne pouvons pas vous répondre actuellement par téléphone.
Nous vous remercions de formuler vos demandes d’intervention sociale individuelle par mail uniquement (en indiquant votre numéro de téléphone), à l’adresse suivante : aides.individuellescentralisees@klesia.fr
Vous pouvez télécharger la Demande d’Intervention Sociale correspondant à votre institution sous forme dématérialisée ici.

Nos équipes vous contacteront dans les meilleurs délais.
 

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