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FAQ Covid19- Particuliers

Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, les équipes du Groupe KLESIA se mobilisent pour vous accompagner et assurer la continuité des opérations.

Vous pouvez nous contacter par le formulaire de contact, les espaces clients et les plateformes téléphoniques. Nos sites habituellement ouverts au public sont jusqu’à nouvel ordre fermés. 

Toutefois, en raison de l’accroissement des dossiers liés à la crise et d’un grand nombre d’appels, nos délais sont susceptibles d’être allongés. Nous vous prions de nous excuser et vous remercions par avance de votre compréhension. 
 

 

 

Je n’arrive pas à me connecter ou à créer mon espace client. Quelle est la marche à suivre ?

Vous pouvez trouver des réponses sur cette FAQ. Cependant, si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez-nous via le formulaire dédié

En raison de la crise sanitaire, est-ce que les délais d’instruction sont allongés ?

Au regard de la situation exceptionnelle que nous vivons, les délais peuvent être allongés notamment si vous avez transmis des éléments par voie postale. Nous vous demandons de privilégier l’envoi des éléments en version dématérialisée par le biais du formulaire de contact.

  Santé 

Que puis-je faire depuis mon espace Assuré ?

Vous pouvez : 

  • Suivre vos remboursements et vos demandes
  • Mettre à jour vos coordonnées (postales et bancaires)
  • Transmettre vos justificatifs, devis et factures
  • Demander une prise en charge hospitalière
  • Télécharger votre carte de tiers payant
  • Contacter votre centre de gestion

Est-ce que mon contrat santé prend en charge le Coronavirus ? 

Oui. Votre contrat couvre les frais liés aux soins, traitements et hospitalisation liés au Coronavirus qui ne seraient pas pris en charge par la Sécurité sociale, dans les limites habituelles de votre contrat.

Sauf garantie particulière du contrat, les dépenses non remboursées par l’assurance maladie (masques, gels, etc.) ne sont pas couvertes. 

Concernant la téléconsultation, la Sécurité sociale prend en charge l’intégralité du tarif conventionnel à titre exceptionnel et seulement lorsque l’assuré présente des symptômes ou est atteint par le coronavirus. A défaut, le reste à charge est pris en charge par le contrat santé dans les limites des garanties du contrat. 
 

Est-ce que les frais à l’étranger sont pris en charge pour les personnes non rapatriées ? 

Oui. Les contrats couvrent les soins d’urgence réalisés à l’étranger, en complément des prestations de la Sécurité sociale. 

Prenez-vous en charge la téléconsultation ? 

Depuis septembre 2018, les actes de téléconsultation, c'est à dire de consultation médicale à distance, et notamment en visio, avec votre médecin traitant, sont pris en charge par la Sécurité sociale, à hauteur de 70%, et votre organisme complémentaire dans les limites de remboursement de votre contrat, sous certaines conditions (téléconsulter avec son médecin traitant, avoir eu une consultation physique au cours des 12 derniers mois…).
Un décret datant du 9 mars 2020 lève ces conditions pour les patients présentant des symptômes de Coronavirus (SARS-CoV-2) COVID-19 ou officiellement atteints. Depuis le 18 mars, le Ministère de la santé a annoncé une prise en charge intégrale par la Sécurité sociale à titre exceptionnel.

Plusieurs plateformes de rendez-vous en ligne, dont Doctolib, ont mis en place des outils permettant de faciliter des consultations en visio entre les médecins et leur patient. 

  Prévoyance

Vais-je recevoir le paiement de ma rente ?

Oui. Si vous en êtes déjà bénéficiaire, elle vous sera versée aux dates habituelles. 

Quelles sont les typologies d’arrêt de travail depuis le 1er mai ?

Depuis le 1er mai, les arrêts dérogatoires ont été supprimés. Sont automatiquement placées en position d’activité partielle, quelle que soit la date du début de leur arrêt de travail :

  •  les personnes en arrêt pour risque élevé (personnes vulnérables) ;
  • les personnes proches d’une personne vulnérable ;
  • les personnes en arrêt pour garde d’enfants de moins de 16 ans ou d’enfants en situation de handicap

Pour en savoir plus, retrouvez votre situation sur le site ameli.fr  

Ainsi, seules les personnes présentant des symptômes ou ayant contracté le coronavirus sont bénéficiaires d’un arrêt de travail ordinaire pour cause de maladie. 

Quelles sont les modalités de calcul des prestations ? 

Elles se font sur la base du salaire brut tel que défini dans le contrat de prévoyance, ou en cas de chômage partiel, sur la base des indemnités d’activité partielle. La période de calcul (durée de référence) est définie par votre contrat.

Est-ce que je bénéficie de mes garanties prévoyance pendant le chômage partiel ? 

Oui. La couverture frais de santé ainsi que le régime de Prévoyance sont maintenus. Toutefois, pour la partie prévoyance Incapacité, Invalidité et décès, les prestations sont fonction des rémunérations sur lesquelles sont prélevées les cotisations.

Est-ce que les décès liés aux coronavirus sont pris en charge par le contrat de prévoyance ? 

Oui. Les conditions de garanties ne sont pas modifiées. 

  Retraite

Comment contacter vos conseillers retraite ?

Nos centres de relation client téléphoniques sont ouverts de 9h à 17h. En raison d’un très grand nombre d’appels, nous vous invitons à privilégier les formulaires de contact

Je n’ai pas de compte client personnel, comment vous contacter ? 

Si vous n’avez pas encore d’identifiant pour votre espace personnel, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Est-ce que ma pension sera versée pendant la crise sanitaire ? 

Oui, les pensions de retraites seront versées. Le Groupe KLESIA poursuit son activité qui est de garantir le versement des pensions à plus de 2 millions de retraités. 

Nouveau retraité, est-ce que je vais percevoir ma première pension ? 

Si vous avez transmis récemment au Groupe KLESIA votre dossier par voie postale ou si vous devez encore le faire, nous vous demandons de nous envoyer les éléments par voie dématérialisée par le biais du formulaire de contact pour que votre dossier soit instruit le plus rapidement possible. 

Est-ce que je peux faire ma demande de retraite pendant la crise sanitaire ?

Oui. Vous pouvez toujours engager vos démarches via le site www.agirc-arrco.fr. Ce site permet également de simuler votre future retraite. 

  Action sociale

Je veux déposer une demande d’aide individuelle d’action sociale. Comment faire ?

Vous pouvez contacter nos équipes sociales au 09.69.39.00.54 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Info flash

- Entreprises et déclarants des branches professionnelles HCR et Fleuristes : information importante concernant vos cotisations du 2ème trimestre.
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