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FAQ Covid19 - Entreprises

Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, les équipes du Groupe KLESIA se mobilisent pour vous accompagner et assurer la continuité des opérations.

Le plan de continuité des activités du Groupe prévoit : 

  • La généralisation du télétravail des collaborateurs qui restent à votre écoute par e-mails et via les espaces clients. Les plateformes téléphoniques du Groupe sont ouvertes. En raison d’un très grand nombre d’appels, nous vous invitons à privilégier les formulaires de contact et vos espaces client. Vous permettrez à notre service de relation client de rester accessible pour traiter les demandes les plus urgentes.
  • La fermeture au public de l’ensemble des sites, conformément aux recommandations du Gouvernement, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Le versement des prestations (frais de santé, rentes, pensions de retraite...) pour lesquelles nous nous efforçons de maîtriser les éventuels allongements de délais de traitement. 
  • L’accompagnement et l’information des entreprises clientes.


Nous vous demandons d’utiliser les espaces clients et formulaires de contact pour transmettre vos informations. Et dès à présent, consultez notre FAQ dédiée à vos questions santé, prévoyance et retraite. Celle-ci sera régulièrement mise à jour. 

  Santé / Prévoyance

Je n’arrive pas à joindre la plateforme téléphonique. Comment puis-je vous contacter ? 

Les services postaux pourraient être fortement impactés dans les jours qui viennent, et au regard de la situation de confinement, nous ne sommes pas en mesure d'avoir accès aux demandes adressées par voie postale. 
Nous vous demandons donc dès à présent d'utiliser votre espace client pour communiquer avec votre Centre de gestion et notamment déposer vos documents (factures, devis, justificatifs divers). 

De même, afin de faciliter vos remboursements, si vous les recevez habituellement par chèque, nous vous invitons à saisir vos coordonnées bancaires depuis votre Espace Assuré afin d'accélérer les traitements.
Dans le contexte actuel, seules les demandes dématérialisées seront traitées.

Puis-je bénéficier du report de paiement des cotisations sur les contrats prévoyance et santé collective ? 

Le Gouvernement a décidé du report des cotisations patronales et salariales versées à l’URSSAF, sur demande. Cela concerne notamment les cotisations de Sécurité sociale, les contributions (CSA, CSG, CRDS et FNAL), le forfait social, le versement transport, l’AGS ou la taxe forfaitaire sur les CDD d’usage. Ce report ne concerne pas les cotisations versées au titre des contrats complémentaires collectives.

En effet, vos contrats Prévoyance et Santé offrent à vos salariés et leurs familles une sécurité indispensable, notamment en cas de maladie, de décès ou d’invalidité mais aussi des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie grave. Ils permettent ainsi de sécuriser vos collaborateurs, notamment dans ce contexte de crise sanitaire. Vous retrouverez le détail de vos garanties dans vos contrats ou sur votre espace client sur www.klesia.fr 

Ainsi, vos cotisations Prévoyance et Santé contractuelles dues au titre du 1er trimestre 2020, sont exigibles car elles ont été prélevées sur les bulletins de paie depuis janvier et vos salariés ont bénéficié de l’ensemble des garanties déjà décaissées. 
En cette période exceptionnelle, nous vous demandons de faire de même pour le 2ème trimestre afin de continuer à protéger vos salariés et nous nous engageons d’ores et déjà à décaisser dès le mois d’avril les prestations à ces derniers avant de prélever à terme échu les cotisations dues. 

Concernant vos cotisations retraite, nous vous renvoyons vers la FAQ Retraite ci-dessous. 

Sur quelle base sont dues les cotisations Prévoyance et Santé pendant la période de confinement ?

Il y a plusieurs situations possibles : 

  • Si vos salariés sont en télétravail, les cotisations restent dues comme habituellement.
  • Si vos salariés sont en arrêt maladie et bénéficient d’indemnités journalières de la Sécurité sociale, quelle qu’en soit la raison, les cotisations restent dues, sauf exceptions prévues dans votre contrat.
  • Si vos salariés sont au chômage partiel, les cotisations de prévoyance et de santé proportionnelles seront dues sur les indemnités versées par l’employeur. Les cotisations santé forfaitaires seront dues intégralement.

Pour les cotisations retraite, nous vous renvoyons vers la FAQ Retraite ci-dessous. 
 

Est-ce que les contrats santé et prévoyance collective prennent en charge les dépenses liées au Coronavirus ?

Oui.  Vos contrats couvrent les frais liés aux soins, traitements et hospitalisation liés au Coronavirus, ainsi que les arrêts de travail de vos collaborateurs. 
Les prestations sont versées dans les conditions habituelles que ce soit dans le cadre des arrêts de travail ou de chômage partiel. 

Pour les cas particuliers d’arrêt de travail pour garde d’enfant, confinement ou situations à risque, comment sont couverts les salariés ?

Dans les circonstances exceptionnelles, les indemnités journalières versées par l’assurance maladie sont versées dès le premier jour. Les jours de carence ne s’appliquent pas.
Nous prendrons en charge à titre exceptionnel et dans les conditions prévues par votre contrat, notamment de franchise, les arrêts maladie concernant les personnes « vulnérables » et les arrêts de confinement pour les contacts à haut risques.

Par ailleurs, si vous avez souscrit un contrat dit de « mensualisation » (contrat qui assure le versement du salaire auquel est tenu l’employeur) nous couvrirons les obligations mises à la charge de l’employeur.

Vous trouverez des informations complémentaires dans votre tableau de garanties, consultable sur votre espace personnalisé
Par ailleurs, les garanties santé continuent de s’appliquer.
 

Continuez-vous à affilier le personnel en frais de santé ?

Oui, nos activités continuent. Vous pouvez contacter nos équipes par le biais de votre espace client ou par le formulaire de contact. Toutefois, au regard de la situation exceptionnelle que nous vivons, les délais de traitement pourront être rallongés et nous vous prions de nous en excuser par avance.

Est-ce que les frais à l’étranger sont pris en charge pour les collaborateurs non rapatriés ?

Oui. Les contrats couvrent les soins d’urgence réalisés à l’étranger, en complément des prestations de la Sécurité sociale. 

Pouvez-vous nous adresser nos tableaux de garanties ?

Vous pouvez retrouver vos tableaux de garanties sur votre espace personnalisé. Si vous n’avez pas d’espace, vous pouvez le créer en indiquant votre numéro SIREN et en suivant les indications. 

Doit-on effectuer nos DSN ?

Oui, si vous êtes en capacité d’établir les bulletins de salaire. Dans le cas contraire, nous prendrons en compte votre DSN rétroactivement. 
Nous vous rappelons que les DSN de mars, juin, septembre et décembre doivent porter un paiement. 

Nous avons reçu un e-mail de « info@klesia.emsecure.net » : est-ce bien KLESIA qui l’a envoyé ?

Oui. Nous transmettons des informations régulièrement via une boîte sécurisée. 

En raison du confinement, est-ce que les délais d’instruction sont allongés ?

Si vous avez transmis des éléments récemment par voie postale, nous vous demandons d'effectuer un nouvel envoi en version dématérialisée par le biais des formulaires de contact. Au regard de la situation exceptionnelle que nous vivons, les délais de traitement pourront être rallongés et nous vous prions de nous en excuser par avance.

Est-ce que les équipes sont opérationnelles en cette période ?

Les équipes sont mobilisées et restent disponibles. Vous pouvez les contacter via les espaces clients ou les formulaires de contact
Les plateformes téléphoniques de KLESIA sont ouvertes.
En raison d’un très grand nombre d’appels, nous vous invitons à privilégier les formulaires de contact et vos espaces clients. Vous permettrez à notre service de relation client de rester accessible pour traiter les demandes les plus urgentes. 

 

Quelles sont les autres aides auxquelles l’entreprise peut être éligible ?

Voici les liens utiles à connaitre : 

  Retraite complémentaire

Je n’ai pas de compte client entreprise, comment vous contacter ?

Si vous n’avez pas encore d’identifiant pour votre espace entreprise, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Est-ce que les équipes sont opérationnelles en cette période ?

Les équipes retraite sont à votre disposition.
Les plateformes téléphoniques sont ouvertes le matin. En raison d’un très grand nombre d’appels, nous vous invitons à privilégier le formulaire de contact...

Est-il possible de bénéficier d’un report de cotisations d'avril ?

Les contributions de retraite complémentaire dues à l’AGIRC-ARRCO peuvent être reportées sur demande. Il ne s’agit pas d’une annulation des cotisations. Ces contributions sont : 

  • Les contributions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO
  • La contribution d’équilibre générale AGIRC-ARRCO
  • La contribution exceptionnelle et temporaire (CET) AGIRC-ARRCO
  • La cotisation APEC due pour les cadres. 

Les démarches pour le report de cotisations d'avril seront à retrouver dès début avril ici
Vos demandes de cotisations de mars sont bien prises en compte.

Quelle est la base de calcul des cotisations ?

Les cotisations sont assises sur les rémunérations. De fait, dans le cadre du dispositif d’activité partielle, elles ne sont pas dues sur l’activité qui donnera lieu à chômage partiel. 

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