Arc Block Menu Navigation de droite

FAQ Covid19 - Entreprises

Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, les équipes du Groupe KLESIA se mobilisent pour vous accompagner et assurer la continuité des opérations.

Vous pouvez nous contacter par le formulaire de contact, les espaces clients et les plateformes téléphoniques. Nos sites habituellement ouverts au public sont jusqu’à nouvel ordre fermés. 

Toutefois, en raison de l’accroissement des dossiers liés à la crise et d’un grand nombre d’appels, nos délais sont susceptibles d’être allongés. Nous vous prions de nous excuser et vous remercions par avance de votre compréhension. 

  Santé / Prévoyance

Je n’arrive pas à joindre la plateforme téléphonique. Comment puis-je vous contacter ? 

En raison d'un grand nombre d'appels, nous vous demandons d'utiliser votre espace client pour communiquer avec votre Centre de gestion et notamment déposer vos documents (factures, devis, justificatifs divers). 

De même, afin de faciliter vos remboursements, si vous les recevez habituellement par chèque, nous vous invitons à saisir vos coordonnées bancaires depuis votre Espace Assuré afin d'accélérer les traitements.
Dans le contexte actuel, les demandes dématérialisées sont traitées prioritairement.

Puis-je bénéficier du report de paiement des cotisations sur les contrats prévoyance et santé collective ? 

Vos contrats Prévoyance et Santé offrent à vos salariés et leurs familles une sécurité indispensable, notamment en cas de maladie, de décès ou d’invalidité mais aussi des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie grave. Ils permettent ainsi de sécuriser vos collaborateurs, notamment dans ce contexte de crise sanitaire. Vous retrouverez le détail de vos garanties dans vos contrats ou sur votre espace client sur www.klesia.fr 

Ainsi, vos cotisations Prévoyance et Santé contractuelles dues au titre du 1er trimestre 2020, sont exigibles car elles ont été prélevées sur les bulletins de paie depuis janvier et vos salariés ont bénéficié de l’ensemble des garanties déjà décaissées. 
En cette période exceptionnelle, nous vous demandons de faire de même pour le 2ème trimestre afin de continuer à protéger vos salariés et nous nous engageons d’ores et déjà à décaisser dès le mois d’avril les prestations à ces derniers avant de prélever à terme échu les cotisations dues. 

Concernant vos cotisations retraite, elles peuvent faire l’objet d’un report. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers la FAQ Retraite ci-dessous.

Sur quelle base sont dues les cotisations Prévoyance et Santé pendant la crise sanitaire ?

Il y a plusieurs situations possibles : 

  • Si vos salariés sont en télétravail, les cotisations restent dues comme habituellement.
  • Si vos salariés sont en arrêt maladie et bénéficient d’indemnités journalières de la Sécurité sociale, quelle qu’en soit la raison, les cotisations restent dues, sauf exceptions prévues dans votre contrat.
  • Si vos salariés sont au chômage partiel, les cotisations de prévoyance et de santé sont dues sur la base de l’ensemble des rémunérations perçues (indemnité versée au titre du chômage partiel + éventuel complément employeur). Les cotisations santé forfaitaires seront dues intégralement.

Notre Groupe gère également le recouvrement des cotisations de certains accords de financement du dialogue social. Les cotisations seront également dues sur les indemnités versées.


Pour les cotisations de retraite complémentaire, nous vous renvoyons vers la FAQ Retraite ci-dessous. 

Est-ce que les contrats santé et prévoyance collective prennent en charge les dépenses liées au Coronavirus des salariés en arrêt de travail ou en activité partielle ?

Oui. Vos contrats santé couvrent, à hauteur des garanties souscrites et dans les conditions habituelles, les frais liés aux soins, traitements et hospitalisation liés au Coronavirus, ainsi que les arrêts de travail de vos collaborateurs (détails des prises en charge ci-dessous). 

Sauf garantie particulière du contrat, les dépenses non remboursées par l’assurance maladie (masques, gels, etc.) ne sont pas couvertes. 
Concernant la téléconsultation, la Sécurité sociale prend en charge l’intégralité du tarif conventionnel à titre exceptionnel et seulement lorsque l’assuré présente des symptômes ou est atteint par le Coronavirus. A défaut, le reste à charge est pris en charge par le contrat santé dans les limites des garanties du contrat.  
 

Quelles sont les typologies d’arrêt de travail depuis le 1er mai ?

Depuis le 1er mai, les arrêts dérogatoires ont été supprimés. Sont automatiquement placées en position d’activité partielle, quelle que soit la date du début de leur arrêt de travail :

  • les personnes en arrêt pour risque élevé (personnes vulnérables) ;
  • les personnes proches d’une personne vulnérable ;
  • les personnes en arrêt pour garde d’enfants de moins de 16 ans ou d’enfants en situation de handicap

Pour en savoir plus, retrouvez votre situation sur le site ameli.fr  
Ainsi, seules les personnes présentant des symptômes ou ayant contracté le coronavirus sont bénéficiaires d’un arrêt de travail ordinaire pour cause de maladie. 
 

 

J’ai souscrit un contrat de mensualisation, s’applique-t-il pendant la période de crise sanitaire ?

Si votre contrat a pour objet de « couvrir les obligations de l’employeur découlant des articles L. 1226-1 du code du travail », nous couvrirons à titre exceptionnel ces obligations mises à la charge de l’employeur.
Vous trouverez des informations complémentaires dans votre contrat.

Continuez-vous à affilier le personnel en frais de santé ?

Oui, nos activités continuent. Vous pouvez contacter nos équipes par le biais de votre espace client ou par le formulaire de contact. Toutefois, au regard de la situation exceptionnelle que nous vivons, les délais de traitement pourront être rallongés et nous vous prions de nous en excuser par avance.

Est-ce que les frais à l’étranger sont pris en charge pour les collaborateurs non rapatriés ?

Oui. Les contrats couvrent les soins d’urgence réalisés à l’étranger, en complément des prestations de la Sécurité sociale. 

Pouvez-vous nous adresser nos tableaux de garanties ?

Vous pouvez retrouver vos tableaux de garanties sur votre espace personnalisé. Si vous n’avez pas d’espace, vous pouvez le créer en indiquant votre numéro SIREN et en suivant les indications. 

Doit-on effectuer nos DSN ?

Oui. Nous vous rappelons que les DSN de mars, juin, septembre et décembre doivent porter un paiement. 

Dans le cadre de l’activité partielle, les cotisations prévoyance doivent également être assises sur l’indemnité d’activité partielle brute, et, le cas échéant, les versements complémentaires versés par l’employeur. Les cotisations forfaitaires restent dues sur des bases inchangées. 

Dans le cas où votre situation nécessiterait d’apporter des corrections sur vos DSN déjà transmises, vous devrez procéder à une régularisation lors de votre prochain envoi. Pour cela, veuillez alimenter les cotisations de chaque affiliation (bloc 70) sans oublier de nous préciser la période de rattachement associée (mois déclaré).

Nos experts DSN se tiennent à disposition pour toute explication sur le dispositif de chômage partiel et son intégration dans la base de calcul de vos cotisations. Ils sont joignables au : 09 69 36 22 22. 

Note : pour être directement mis en contact avec l’un d’entre eux à partir de notre serveur vocal, veuillez indiquer que votre appel concerne un sujet « prévoyance » (en tapant 2), renseignez votre SIREN et effectuer le choix « la DSN et vos déclarations sociales » (en tapant 2).

Pour vous assister dans la mise en place technique de cette régularisation, nous vous invitons à contacter directement votre éditeur de paye.

Nous avons reçu un e-mail de « info@klesia.emsecure.net » : est-ce bien KLESIA qui l’a envoyé ?

Oui. Nous transmettons des informations régulièrement via une boîte sécurisée. 

Est-ce que les délais d’instruction sont allongés ?

Nous avons reçu de nombreuses demandes et nos services traitent au plus vite vos demandes. Toutefois, en raison d’un surcroit de pièces, les délais peuvent être rallongés. 
Nous vous prions de nous en excuser par avance et nous vous demandons d’effectuer vos démarches par nos formulaires de contact
 

Est-ce que les équipes sont opérationnelles en cette période ?

Les équipes sont mobilisées et restent disponibles. Vous pouvez les contacter via les espaces clients ou les formulaires de contact
Les plateformes téléphoniques de KLESIA sont ouvertes.
En raison d’un très grand nombre d’appels, nous vous invitons à privilégier les formulaires de contact et vos espaces clients. Vous permettrez à notre service de relation client de rester accessible pour traiter les demandes les plus urgentes. 

 

  Retraite complémentaire

Comment contacter KLESIA ?

KLESIA se mobilise pour assurer la continuité d’activité et adapte ses services à ces circonstances exceptionnelles. Durant cette période, nous vous invitons à privilégier notre formulaire de contact.

Est-ce que les équipes sont opérationnelles en cette période ?

Les équipes retraite sont à votre disposition. Les plateformes téléphoniques sont ouvertes de 9h à 17h.

En raison d’un très grand nombre d’appels, nous vous invitons à privilégier notre formulaire de contact.
 

Est-il possible de bénéficier d’un report de paiement de cotisations de retraite complémentaire ?

Les employeurs peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations patronales de retraite complémentaire. Les cotisations salariales restent dues.

La date de paiement de ces cotisations pourra être reportée jusqu’à 3 mois : plus d’information ici
Attention, il ne s’agit pas d’une annulation des cotisations. Des majorations de retard pourront être appliquées au-delà de ce délai de 3 mois. 

Rappel des contributions : 

  • contribution de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO
  • contribution d’équilibre générale AGIRC-ARRCO
  • contribution exceptionnelle et temporaire (CET) AGIRC-ARRCO
  • cotisation APEC due pour les cadres. 

Quelles sont les modalités de règlement des cotisations reportées ?

Pour une bonne gestion de votre compte, il est indispensable d’effectuer autant de paiements (ordres de paiement dans votre DSN) que de périodes pour lesquelles vous avez déclaré des cotisations : plus d’informations ici

En cas de difficultés majeures, vous avez la possibilité de demander un délai de paiement. A cet effet, nous vous remercions de bien vouloir en effectuer la demande via notre formulaire de contact.

N’est-il pas possible d’annuler simplement mes cotisations de retraite complémentaire ?

Il ne s’agit pas d’une annulation mais d’un report de cotisations.
Dans le contexte actuel, il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la retraite complémentaire. Nous appelons donc les entreprises à faire preuve de responsabilité dans l'usage des facilités qui leur sont accordées, afin qu'elles bénéficient avant tout aux entreprises qui en ont besoin.

Quelle est la base de calcul des cotisations dans le cadre du dispositif d'activité partielle ?

Les cotisations sont assises sur les rémunérations. De ce fait, dans le cadre du dispositif d’activité partielle, elles ne sont pas dues sur l’activité qui donnera lieu à chômage partiel. 

Doit-on produire une DSN ?

Oui, il est impératif de transmettre la déclaration sociale nominative à l’échéance habituelle, même lorsque vous êtes en activité partielle.
Retrouvez les informations sur les modalités de déclaration de l’activité partielle dans la DSN Retraite, ici.
 

 

J’ai reçu un email de « info@klesia.emsecure.net » : est-ce bien KLESIA qui l’a envoyé ?

Oui, KLESIA transmet régulièrement des informations via cette adresse sécurisée.

  Action sociale

Je souhaite contacter l’Action sociale KLESIA, comment faire ?

Afin de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais, nous vous invitons à formuler votre demande par mail à l’adresse qui correspond à votre implantation régionale (cf. carte ci-dessous) : il vous suffit de cliquer sur le lien pour contacter l’équipe de votre région, qui reste disponible malgré les circonstances.

Carte contacts action socialeEcrire à l’Equipe Sud-Ouest Ecrire à l’Equipe Sud-Ouest Ecrire à l’Equipe Ouest Ecrire à l’Equipe Sud-Ouest Ecrire à l’Equipe Sud-Est Ecrire à l’Equipe Centre-Est Ecrire à l’Equipe Ile de France Ecrire à l’Equipe Nord-Est Ecrire à l’Equipe Ile de France

Info flash

- Entreprises et déclarants des branches professionnelles HCR et Fleuristes : information importante concernant vos cotisations du 2ème trimestre.
Fermer Fermer définitivement