Droit à l’information retraite

Chaque année, selon un calendrier préétabli, les régimes de retraite transmettent les informations de carrière aux assurés en fonction de leur année de naissance.

L'envoi des relevés de carrière est réalisé par courrier postal ou courriel.

Les promotions concernées par la campagne systématique 2023 sont :  


- 1973, 1978, 1983 et 1988. 

Les salariés âgés de 35, 40, 45 et 50 ans ont reçu ou vont recevoir un Relevé Individuel de Situation (RIS) qui récapitule la carrière passée,


- 1958, 1963 et 1968. 

Les salariés âgés de 55, 60 et 65 ans ont reçu ou vont recevoir une Estimation Indicative Globale (EIG) qui récapitule la carrière passée et évalue la future retraite globale.

Ces documents permettent de vérifier que l'ensemble de la carrière a bien été pris en compte.

En cas de périodes manquantes, vous pouvez ainsi entreprendre les démarches pour régulariser votre carrière.

Dès 45 ans, vous pouvez également demander à bénéficier d’un entretien d’information retraite gratuit avec nos conseillers retraite. 

Une année récente n'apparaît pas sur votre relevé de carrière ?

Les relevés sont mis à jour une fois par an. Les points acquis au titre de l'année précédente sont ajoutés de manière automatique l'année suivante.

Si les points retraite d'un exercice antérieur ne figurent pas sur le relevé de carrière que vous avez reçu, cela signifie que l'enregistrement des périodes correspondantes est en cours de traitement.

Vous pourrez obtenir un document rectifié lorsque les périodes seront intégrées directement sur votre espace personnel Agirc-Arrco.