Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

COVID 19 : L'Action sociale KLESIA peut vous aider !

Nous devons actuellement faire face à une situation exceptionnelle, et pour certains d'entre-nous, fragilisés par l'âge, la solitude, la maladie, le deuil, le chômage ou le handicap, la période génère des difficultés qui paraissent insurmontables.
Ce constat a conduit l'Agirc-Arrco, KLESIA et ses partenaires à mettre en place une palette de solutions destinées à accompagner les situations les plus délicates.
Découvrez-les ci-dessous...

Une équipe à votre service !

Vous êtes bénéficiaire d'une institution KLESIA ? Savez-vous que nos équipes sociales peuvent vous orienter et réaliser une analyse individuelle et personnalisée de votre situation grâce à :

  • Une écoute attentive
  • Des conseils sur les dispositifs légaux et les démarches à mener
  • Des recommandations de partenaires
  • Un accompagnement dans la mise en place de solutions
  • Si besoin, au regard de la situation, un accompagnement social et des aides financières.

Pour toute information, un seul numéro  KLESIA ACTION SOCIALE :

N° Cristal 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé)

MIEUX VIVRE MON QUOTIDIEN

Portage à domicile de courses et de médicaments, prévention de l'isolement, aide à distance pour retrouver un emploi... Voici quelques pistes pour vous accompagner durant cette période, selon votre situation :

  • Aide aux courses et à l'achat des médicaments :

Vous êtes à la retraite, isolé et âgé de 70 ans ou plus ? Toutes vos institutions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO vous proposent un service de portage de vos courses et/ou médicaments chez vous, effectué par une association d'aide à domicile, à raison de 5 h par semaine.

Celui-ci est gratuit (sauf le prix des courses) pour les bénéficiaires.

Plus d'infos : https://www.klesia.fr/actualites/covid-19-lagirc-arrco-met-en-place-un-service-gratuit-daide-aux-courses-pour-les

  • Soutien à l'organisation de la vie quotidienne

Pas simple de s'organiser en cette période : démarches administratives, gestion du budget...tout peut s’avérer plus délicat, surtout quand on est isolé ou que l'on aide un proche.

Les conseillères de l'ADAC peuvent vous donner un coup de pouce par téléphone, n'hésitez pas à les contacter !

Si vous êtes ressortissant KLESIA, vous pouvez faire appel à l’ADAC.

Les conseillères en économie Sociale Familiale de l’ADAC réalisent du conseil budgétaire à distance. Elles peuvent vous soutenir dans l’organisation de votre vie quotidienne, dans le respect du secret professionnel.

Vous pouvez prendre rendez-vous au : 04 69 95 80 71

 

  • Cours d'activité physique en ligne

La situation actuelle vous pèse ? Siel Bleu vous aide à prendre soin de vous et à entretenir votre forme physique !

Découvrez ses séances vidéo et en ligne d'activité physique, ainsi que ses fiches d'exercices pour composer vous-même votre propre séance d'entraînement quotidien.

Pour les découvrir : https://www.sielbleu.org/bouger-en-confinement

 

  • Ateliers virtuels "Coup de Pouce à la maison" pour le retour à l'emploi

Vous ne pouvez plus rencontrer actuellement  les personnes qui vous aident dans le cadre de votre recherche d'emploi ?

La Cravate Solidaire met à votre disposition des ateliers où des bénévoles vous aideront, par téléphone, Skype ou Hangouts, à retravailler votre CV, préparer votre pitch, soigner votre profil LinkedIn ou encore s'exercer au web entretien.

Plus d'infos sur les Ateliers  :

ETRE AIDANT EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE

Les contraintes propres à la situation actuelle peuvent exacerber une situation d'aide déjà complexe. Plusieurs associations proposent des solutions d'aide et soutien pour les aidants, quels qu'ils soient :

  • Ecoute, soutien, partage :

Au bout du fil :une écoute bienveillante, un espace où vous exprimer en toute confidentialité...
Avec Nos Proches : https://www.avecnosproches.com/
Nouveau Souffle : http://nouveausouffle-asso.com/qui-sommes-nous/


Pour les jeunes aidants (moins de 18 ans) :
Jeunes AiDants Ensemble (JADE) : https://jeunes-aidants.com/accompagnement-covid-19/


Des pistes pour aider votre proche atteint de troubles neuro-cognitifs à mieux vivre le confinement :
Réseau Mémoire Aloïs : https://reseau-memoire-alois.fr/2020/03/26/la-lettre-dalois-numero-special-confinement-quelles-aides-pour-les-patients-et-leurs-aidants-pendant-la-periode-de-confinement/


Un soutien concret pour les aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, y compris en institution ou à l'hôpital :

France Alzheimer : https://www.francealzheimer.org/les-familles-face-la-crise-du-covid-19/

VIVRE LE HANDICAP EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE

Vous êtes aide à domicile ou proche aidant d'une personne fragilisée par l'âge ou le handicap et vous cherchez des pistes pour vous adapter à la situation actuelle ? Que vous soyez jeune ou adulte, et quel que soit la situation de la personne que vous accompagnez, les associations se sont mobilisées pour vous :

  • Du soutien pour les aidants de personnes handicapées :

Une portail de ressources pour faciliter l'accompagnement à domicile 
Handéo met à votre disposition une sélection de liens utiles pour vous aider à accompagner une personne autiste, ou ayant un handicap moteur, psychique, mental, cognitif ou sensoriel et vous conseille sur la bonne application des gestes barrière : https://www.handeo.fr/actualites/ressources-covid-19 

Plateforme " Tous mobilisés" pour les parents d'enfants en situation de handicap
Vous cherchez une solution de répit en urgence, un volontaire pour faire les courses, un mode de garde pour votre enfant car vous êtes membre du personnel soignant ? L'association Grandir ensemble vous renseigne, vous conseille et vous permet d'échanger avec d'autres parents : https://www.grandir-ensemble.com

FAIRE FACE AU DEUIL

Avec le COVID 19, le deuil peut faire brutalement irruption dans nos vies et les repères habituels en terme de soutien familial et amical, d'organisation des obsèques, s'en trouvent totalement bouleversés.

Certaines propositions émergent pour vivre cette situation malgré les circonstances si particulières. Découvrez-en quelques unes :

  • Soutien psychologique, écoute :

Empreintes met à votre disposition sa ligne d'écoute nationale, quel que soit le deuil que vous vivez : https://www.empreintes-asso.com/actualites/

L'OCIRP vous propose :

  • Si vous êtes salarié récemment endeuillé d'une branche professionnelle ou d'une entreprise assurées par cet organisme ou si vous percevez une rente OCIRP, une cellule de soutien psychologique dédiée,
  • si vous êtes veuf ou veuve : une ligne d'écoute en lien avec votre situation : https://www.dialogueetsolidarite.asso.fr/

Pour en savoir plus : https://www.klesia.fr/actualites/covid-19-locirp-assure-sa-continuite-de-service

  • Retransmission d'obsèques en ligne, forum de soutien entre endeuillés :

L'association "Mieux traverser le deuil" vous donne la possibilité d'assister à la cérémonie des obsèques via un ordinateur ou un smartphone, de déposer des hommages en ligne et vous propose une ligne se soutien et d'écoute : https://mieux-traverser-le-deuil.fr/

Info flash

- Entreprises et déclarants des branches professionnelles HCR et Fleuristes : information importante concernant vos cotisations du 2ème trimestre.
Fermer Fermer définitivement