Comment s’engager contre l’arrêt cardiaque en tant que citoyen ?
50 000 personnes meurent chaque année en France à la suite d'un arrêt cardiaque, soit 1 décès toutes les 15 minutes ! Pourtant, il est possible d’agir en se mobilisant tous. Que faire contre l’arrêt cardiaque ?
Apprenez les gestes qui sauvent !
En cas d'arrêt cardiaque, nous avons très peu de temps pour agir. Quelques gestes simples peuvent augmenter significativement le taux de survie. Il s'agit de la chaîne de survie.

- APPELER le 112 : Dès que vous avez constaté que la victime est inconsciente et ne respire pas, appelez les secours en composant le 112 (numéro européen).
- MASSEZ : La victime doit être allongée sur le dos sur un plan dur. Effectuez 120 compressions par minutes. Placez vos mains au milieu du sternum et utilisez votre poids de façon à enfoncer le sternum de 4 à 5 cm.
- DEFIBRILLEZ : Ouvrez le défibrillateur et suivez les instructions vocales qui vous guident pas à pas. L’utilisation d’un DAE ne nécessite aucune formation, c’est un appareil très simple à utiliser et sans aucun danger pour vous ou la victime.
- ATTENDEZ LES SECOURS : Ne laissez jamais la victime seule, attendez que les secours arrivent pour qu’ils prennent en charge la victime.
Téléchargez l’application Staying Alive !
Dans 70% des cas les arrêts cardiaques se produisent devant témoins. Après 4 minutes, chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10 %. En France, les secours arrivent en moyenne 15 minutes après le premier appel d'un témoin. Or, le temps de réaction de celui-ci peut atteindre 10 minutes.
Grâce à l’application gratuite Staying Alive, diminuez le temps de réaction !
Comment ça marche ?
- Localisez un défibrillateur en cas d'urgence : grâce à l’application, vous pouvez géolocaliser les défibrillateurs à proximité, en cas d'arrêt cardiaque. Vous pouvez aussi enrichir la carte en signalant les nouveaux défibrillateurs sur l’application.
- Devenez Bon Samaritain : Vous êtes formé aux gestes de premier secours ? Enregistrez-vous sur l’application Staying Alive en tant que "bon samaritain" et devenez ainsi localisables par les services d’urgence en cas d’arrêt cardiaque à proximité, afin de porter secours à la victime.
La MCDef, du groupe KLESIA, soutient le dispositif.
EN BREF,
Apprenez les gestes qui sauvent !
Téléchargez l’application Staying Alive et signalez les défibrillateurs !
Si vous êtes formé aux gestes de premiers secours, devenez bon samaritain !
Sauver des vies n’a jamais été aussi facile.