Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Comment s’engager contre l’arrêt cardiaque en tant que citoyen ?

50 000 personnes meurent chaque année en France à la suite d'un arrêt cardiaque, soit 1 décès toutes les 15 minutes ! Pourtant, il est possible d’agir en se mobilisant tous. Que faire contre l’arrêt cardiaque ?

Apprenez les gestes qui sauvent !

En cas d'arrêt cardiaque, nous avons très peu de temps pour agir. Quelques gestes simples peuvent augmenter significativement le taux de survie. Il s'agit de la chaîne de survie.
 

Chaine de survie

 

  1. APPELER le 112 : Dès que vous avez constaté que la victime est inconsciente et ne respire pas, appelez les secours en composant le 112 (numéro européen).
  2. MASSEZ : La victime doit être allongée sur le dos sur un plan dur. Effectuez 120 compressions par minutes. Placez vos mains au milieu du sternum et utilisez votre poids de façon à enfoncer le sternum de 4 à 5 cm.
  3. DEFIBRILLEZ : Ouvrez le défibrillateur et suivez les instructions vocales qui vous guident pas à pas. L’utilisation d’un DAE ne nécessite aucune formation, c’est un appareil très simple à utiliser et sans aucun danger pour vous ou la victime.
  4. ATTENDEZ LES SECOURS : Ne laissez jamais la victime seule, attendez que les secours arrivent pour qu’ils prennent en charge la victime.

Téléchargez l’application Staying Alive !

Dans 70% des cas les arrêts cardiaques se produisent devant témoins.  Après 4 minutes, chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10 %. En France, les secours arrivent en moyenne 15 minutes après le premier appel d'un témoin. Or, le temps de réaction de celui-ci peut atteindre 10 minutes.

Logo Staying Alive
    Grâce à l’application gratuite Staying Alive, diminuez le temps de réaction !

 

Comment ça marche ?

  1. Localisez un défibrillateur en cas d'urgence : grâce à l’application, vous pouvez géolocaliser les défibrillateurs à proximité, en cas d'arrêt cardiaque. Vous pouvez aussi enrichir la carte en signalant les nouveaux défibrillateurs sur l’application.
  2. Devenez Bon Samaritain : Vous êtes formé aux gestes de premier secours ? Enregistrez-vous sur l’application Staying Alive en tant que "bon samaritain" et devenez ainsi localisables par les services d’urgence en cas d’arrêt cardiaque à proximité, afin de porter secours à la victime.

La MCDef, du groupe KLESIA, soutient le dispositif.

EN BREF,

Apprenez les gestes qui sauvent !
Téléchargez l’application Staying Alive et signalez les défibrillateurs !
Si vous êtes formé aux gestes de premiers secours, devenez bon samaritain !

Sauver des vies n’a jamais été aussi facile.