Vos besoins klé

« Bien vieillir ensemble » Les webinaires retraite de KLESIA épisode 3

Et si les clefs du Bien Vieillir étaient à trouver dans l’innovation sociale ?  

En partenariat avec : 

Logo Notre Temps

WEBINAIRE #3 - 12 octobre -

 DE 10H à 11H – SUR ZOOM

KLESIA vous propose une série de webinaires consacrés au Bien Vieillir, en s’appuyant sur l’expérience et les témoignages d’entrepreneurs sociaux, créateurs de solutions innovantes partout dans le monde.
Ces témoignages sont issus d’une cartographie sur le Bien Vieillir à travers l’innovation sociale réalisée par Changemaker Companies, dont KLESIA est partenaire(1).

« UN CHEZ-SOI POUR BIEN VIEILLIR »

Vivre en autonomie le plus longtemps possible, profiter d’un habitat et d’un environnement adapté constituent des attentes fortes des seniors et autant de clefs pour bien vieillir.

  • Comment vivre chez soi plus longtemps ? 
  • Quelles nouvelles réponses en terme d’habitat ? 
  • Comment repenser le réseau de solidarité, les opportunités de lien social et les infrastructures en fonction ?

Nos intervenants

  • Jos DE BLOK est un entrepreneur social néerlandais, membre du réseau mondial d’entrepreneurs sociaux Ashoka, et fondateur de Buurtzorg. Peu satisfait de l’offre de soins à domicile aux Pays-Bas, Jos (infirmier de profession) a créé un nouveau modèle replaçant les infirmiers et les patients aux commandes. Buurtzorg (littéralement « soins de proximité ») regroupe désormais un réseau de +9000 infirmiers organisés en petits groupes locaux auto-gérés et autonomes, offrant des soins de meilleure qualité et plus personnalisés. Le modèle Buurtzorg permet ainsi à +60 000 personnes par an de rester plus longtemps à domicile, en bonne santé mentale et physique et indépendantes des soins institutionnalisés coûteux. Il a permis de réaliser des économies considérables pour le système de santé néerlandais et a été dupliqué dans 25 pays, dont la France.
  • Florence DELISLE-ERRARD est une entrepreneuse française, fondatrice d’Habitats des possibles. Habitats des possibles propose une offre innovante de domicile partagé aux retraités habitant en milieu rural. L’objectif est triple : permettre aux personnes retraitées un vieillissement plein de sens, dynamiser les bourgs et faire émerger une économie de partage. Chacune des maisons est à taille humaine (entre 5 et 10 personnes), adaptée au vieillissement (ergonomie), économiquement accessible aux revenus modestes, avec une offre locative conforme au prix du m² du territoire. Chaque maison est unique car élaborée dans le cadre d’un projet co-construit avec les habitants du territoire et la collectivité locale. Florence a été mentorée par une collaboratrice de KLESIA sur l’année 2020. 
  • Scarlett LAZARIC est directrice adjointe de l’action sociale chez KLESIA. Elle présentera notamment les dispositifs d’habitat proposés aux seniors dans le cadre de l’action sociale des régimes de retraite complémentaire..
  • Luc BROUSSY président de France Silver Eco. Il reviendra sur les conclusions du rapport interministériel que lui ont confiées Jacqueline GOURAULT, Emmanuelle WARGON et Brigitte BOURGUIGNON sur l’adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires à la transition démographique.

Les débats seront animés par Sandrine LEMOINE, directrice à la Transformation retraite chez KLESIA.
Vous pourrez poser vos questions tout au long du webinaire.

(1) A propos de Changemaker Companies :  "Changemaker Companies” est une initiative internationale portée par Ashoka (premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux) et Ylios (cabinet de conseil en stratégie) lancée en 2015. “Changemaker Companies” vise à transformer les entreprises vers plus d’impact sociétal en faisant évoluer leur culture et pratiques grâce à des collaborations avec des entrepreneurs sociaux.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : 
webinaire@klesia.fr