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Publié le 15/10/2019

Vaccination contre la grippe en entreprise : KLESIA renouvelle sa campagne de vaccination pour protéger les salariés

  • Communiqué de presse

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2019-2020 a officiellement été lancée le 15 octobre, le groupe de protection sociale KLESIA appelle, pour la cinquième année consécutive, ses entreprises clientes à déployer des campagnes de vaccination destinée à leurs salariés, sur leur lieu de travail. L’objectif étant de réduire les conséquences d’une épidémie grippale – absentéisme, désorganisation de l’activité du travail, … - et de prendre soin des salariés.

KLESIA, en tant qu’assureur d’intérêt général, a depuis quelques années, fait de la lutte contre les maladies infectieuses une priorité, notamment en favorisant l’organisation de cet acte de prévention directement sur le lieu de travail. Parmi les personnes touchées par la grippe, majoritairement des actifs, 8 sur 10 prennent un arrêt de travail d’une durée moyenne de 4,8 jours. Or, le pic d’épidémie a souvent lieu aux mois de décembre et janvier, entraînant d’importantes conséquences sur l’organisation de certaines professions, notamment avec les fêtes de fin d’année et les soldes de janvier.

Vignette
Patricia Ourmiah
Responsable innovations et services

La grippe, un impact fort sur l’organisation d’une entreprise

Aujourd’hui, près de 10 % des absences pour cause de maladie en Europe sont liées à la grippe. Un travailleur a en moyenne 16 % de chances d’être contaminé par le virus de la grippe sur son lieu de travail.
Et dans 78 % des cas, le virus se traduit par un arrêt maladie, soit entre 2 à 12 millions de journées de travail « perdues » chaque année, selon l’intensité de l’épidémie.
Pour les entreprises, les conséquences sont donc parfois lourdes : hausse de l’absentéisme, désorganisation de l’activité, coût de remplacement des salariés absents, perte de productivité … 
A ce titre, les entreprises ont intégré l’importance de réaliser cet acte simple de prévention sur le lieu de travail pour en faciliter le recours. Un fort intérêt a été relevé notamment auprès des entreprises accueillant du public – les hôtels, cafés, restaurants, les pharmacies d’officine, les laboratoires d’analyses médicale, le transport de voyageurs … -  ainsi que les petites entreprises qui se trouvent impactées en cas d’absence de leurs salariés.

Vaccination sur les lieux de travail, la couverture vaccinale progresse chaque année

Le groupe de protection sociale KLESIA voit les demandes de ses entreprises en augmentation d'année en année. Durant la campagne de 2018, ce sont plus de 3 000 pharmacies et 85 entreprises qui ont mis en œuvre la vaccination contre la grippe dans leurs locaux, soit près de 16 000 salariés vaccinés !

Focus : les pharmacies d’officine doublement engagées et exemplaires !

La profession de la pharmacie d’officine est en première ligne dans le combat contre la grippe et dans l’amélioration de la couverture vaccinale. En tant que professionnels de santé, ses salariés accompagnent la mise en œuvre de la campagne hivernale. En contact avec les patients, ils sont également particulièrement exposés à la grippe.


L’expérimentation de la vaccination des populations cibles en officines a permis de contribuer à l’augmentation de la couverture vaccinale en France, tant et si bien que ce dispositif est généralisé cette année à toute la France !

Le recours à l’accompagnement de Klesia par les pharmacies d’officine est lui aussi en constante augmentation, en droite ligne avec l’enjeu souligné par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, d’augmenter le taux de couverture vaccinale de l’ensemble des professionnels de santé.


En effet, le nombre de pharmacies ayant mis en œuvre une opération de vaccination avec Klesia en 2018 a été multiplié par 3 par rapport à 2017, passant à près de 3 275 pharmacies concernées sur tout le territoire national. 
Les titulaires d’officines sont unanimes : cette démarche rapide et efficace permet de protéger l’ensemble de leur personnel et d’inciter à la vaccination : 33 % de primo-vaccinants en 2018 !


Parmi les principales raisons évoquées pour mettre en œuvre cette campagne : faciliter cet acte de prévention directement sur le lieu de travail, protéger les équipes officinales et lutter contre l’absentéisme, encourager cette démarche et bien sûr la volonté de protéger les patients les plus fragiles.

Une initiative clé en main appréciée par les entreprises et les salariés vaccinés

Le groupe de protection sociale propose donc une offre clé en main aux entreprises couvertes par le groupe afin d’organiser sur leur site des campagnes de vaccination sur mesure. Une initiative qui vise à faciliter l’acte de prévention sur le lieu de travail et à permettre aussi aux salariés de concilier vie professionnelle vie personnelle, dans un contexte où la qualité de vie au travail est une préocupation de plus en plus pregnante.

En tant qu'acteur social et responsable, KLESIA souhaite rappeler que, si se faire vacciner est un acte de prévention individuel, il permet également d'améliorer le niveau de santé de toute une population et surtout de protéger les plus fragiles d'entre nous, enfants, personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques...

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