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Publié le 14/10/2020

Vaccination contre la grippe en entreprise

  • Communiqué de presse
  • Groupe

Une arme indirecte et efficace pour prévenir l’engorgement du système de santé face à un contexte sanitaire perturbé

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2020-2021 est officiellement lancée aujourd’hui, mardi 13 octobre, le groupe de protection sociale Klesia renouvelle, pour la sixième année consécutive, sa campagne de vaccination contre la grippe auprès de ses entreprises adhérentes en santé et prévoyance. Un moyen de réduire les conséquences économiques d’une épidémie grippale – absentéisme, désorganisation du travail- mais également de lutter indirectement contre le coronavirus Covid-19, en prévenant d’une éventuelle conjonction de deux épidémies qui encombreraient le système de santé.

Benjamin Laurent, directeur de l’offre, explique : « En notre qualité d’assureur d’intérêt général, nous déployons depuis presque six ans des campagnes de vaccination contre la grippe auprès de nos entreprises clientes. Et nous constatons que ce service est largement plébiscité par les entreprises et les salariés. L’année dernière, 94% des salariés vaccinés se sont déclarés satisfaits par notre service et notre accompagnement. Cet enjeu de santé publique majeur est aujourd’hui d’autant plus important que nous traversons une période sanitaire extrêmement délicate ! Nous rejoignons les associations de médecins et institutionnels en incitant les salariés de nos entreprises clientes à se faire vacciner, afin d’éviter la conjonction de deux épidémies qui perturberaient encore davantage un système de santé fragilisé. » 

Limiter la transmission du virus en entreprise et protéger les salariés

L’épidémie de grippe représente chaque année un véritable enjeu de santé publique, et l’Etat appelle à augmenter la couverture vaccinale afin de protéger la population dite « à risque ». Cet enjeu de vaccination est également particulièrement marqué dans le milieu de l’entreprise. Car aujourd’hui, près de 10 % des absences pour cause de maladie en Europe sont liées à la grippe. En France, les salariés touchés par la grippe prennent un arrêt de travail d’une durée moyenne de 4,7 jours. 

Le service de vaccination anti-grippale sur le lieu de travail vise donc à lutter contre la hausse de l’absentéisme, la désorganisation de l’activité, et permet d’éviter des surcoûts liés au remplacement des salariés absents et à la perte de productivité … Un service d’autant plus nécessaire pour les entreprises de KLESIA relevant de la 1ère ou de la 2ème ligne face à la Covid-19 comme les pharmacies, laboratoires d’analyse ou entreprises de transport.

Les pouvoirs publics appellent d’autant plus à la vaccination contre la grippe cette année que les symptômes de cette épidémie sont relativement semblables à ceux du virus Covid19. Il est fondamental de limiter le nombre de personnes atteintes par la grippe afin de ne pas créer une confusion entre les deux virus, mais également d’éviter une conjonction de deux épidémies qui bouleverseraient encore plus l’équilibre du système de santé français.

A ce titre, les entreprises – d’après les premières statistiques rapportées – semblent avoir intégré l’importance de réaliser cet acte simple de prévention sur le lieu de travail. Un fort intérêt est relevé notamment auprès des entreprises accueillant du public – les hôtels, cafés, restaurants, les pharmacies d’officine, les laboratoires d’analyses médicale, le transport de voyageurs … - ainsi que les petites entreprises qui se trouvent impactées en cas d’absence de leurs salariés.

Un véritable engouement des entreprises pour cette saison 2020-2021

Depuis le lancement en 2015 de sa première campagne de vaccination antigrippale en entreprise, le groupe de protection sociale Klesia voit les demandes augmenter d’année en année : 10 000 campagnes de vaccination ont été mises en place en 5 ans, et près de 50 000 doses vaccinales distribuées et remboursées dans les entreprises. Depuis 2017, le nombre de salariés sensibilisés et vaccinés a même triplé. 

Cette année, le nombre d’entreprises faisant une demande de vaccination pour leurs salariés explose, dû à un contexte sanitaire particulier, mais également à la satisfaction procurée par le service chaque année. En 2019, 95% des entreprises se sont dit satisfaites de l’accompagnement proposé par Klesia. D’autant que ce service clé en main incite les salariés à se faire vacciner : 30% des salariés vaccinés en 2019 ne l’auraient pas fait si cela n’avait pas été directement sur leur lieu de travail.

Les raisons particulièrement invoquées par les entreprises pour expliquer leur intérêt grandissant pour ce service sont de deux ordres : lutter contre l’absentéisme et faciliter un acte de prévention pour leurs salariés, sur leur lieu de travail.

Depuis le lancement de la campagne 2020-2021 le 5 octobre dernier, le nombre d’entreprises inscrites a été multiplié par 4,5 fois, par rapport à la campagne précédente, à la même date. Cela démontrant un intérêt massif pour le dispositif. 

Une initiative clé en main pour le entreprises santé/prévoyance de Klesia

Le groupe de protection sociale propose une offre clé en main à ses entreprises clientes afin d’organiser sur leur site des campagnes de vaccination sur mesure, de la sensibilisation à l’accompagnement. 

Klesia accompagne les entreprises dans le déploiement de leur campagne de communication (via des outils : affiches, flyers …) et les soutient dans l’organisation de cette dernière, en leur fournissant des guides pratiques. 

Klesia prend également en charge le coût de chaque dose vaccinale.
 

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