Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 17/05/2018

Une journée dédiée à la médecine de demain

  • Groupe

Le 16 mai 2018, Clinatec, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) et le CHU de Grenoble et KLESIA, invitent des journalistes sur le campus de Clinatec à Grenoble.

Objectif ? Présenter les recherches en cours qui marqueront les avancées médicales de demain. Le centre de recherche biomédicale Clinatec, développé par la direction de la recherche du CEA et le CHU de Grenoble, propose une approche innovante des soins fondée sur une médecine moins lésionnelle, plus ciblée et destinée au plus grand nombre. Clinatec réunit en un même lieu médecins, mathématiciens, roboticiens et laboratoire au bénéfice des patients.

Les scientifiques ayant besoin de soutien sur la durée pour faire aboutir leurs recherches, KLESIA soutient le projet BCI (Brain computer interface). Ce dernier permet de manipuler un exosquelette grâce aux signes cérébraux.

Il permettra à des personnes tétraplégiques de se retrouver ainsi une part d’autonomie.

Documents à télécharger