Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 05/02/2019

Un calculateur de l’index d’égalité salariale

Le ministère du Travail souhaite qu’en janvier 2020, le calcul de l’index visant à mesurer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes dans l’entreprise, soit entièrement automatisé dans le logiciel de paie.

Un groupe de travail rassemblant la Direction générale du travail et la DARES (études et statistiques) travailleront à la mise en place de ce calculateur et d’un guide méthodologique. Les experts-comptables et les éditeurs de logiciels de paie seront associés pour simplifier le calcul de l’indicateur à destination des entreprises entre 50 et 1000 salariés. 

Par ailleurs, le ministère du Travail a réalisé une étude d’impact de l’index auprès de la totalité des entreprises du secteur privé, soit 39 858 entreprises de plus de 50 salariés à partir des données des DADS (Déclaration Annuelle de Données Sociales) 2015. 

Il en ressort que la situation est disparate selon la taille de l’entreprise. Il existe également des différences selon les secteurs d’activité : la construction, les activités financières et d’assurance ou les activités spécialisées, scientifiques étant les moins bons élèves. 

Enfin, le ministère précise qu’il ne souhaite pas publier la liste des notes des entreprises.