Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 08/02/2018

Prix 2017 de l’Observatoire des Retraites

  • Agirc-Arrco

Le Prix de l’Observatoire des Retraites a été décerné le 6 février 2018 à Simon Rabaté pour sa thèse d’économie consacrée aux réformes susceptibles d’équilibrer les régimes de retraite. Un second prix a été attribué à Mélina Ramos-Gorand pour sa thèse de géographie qui montre les fortes différences territoriales en matière d’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

D’un montant de 5 000 €, le premier prix a été remis à Simon Rabaté pour sa thèse intitulée « Equilibrer le système de retraite : quelles réformes pour quels objectifs ? » et réalisée dans le cadre de l’Ecole d’économie de Paris. Portant sur les effets des réformes réalisées, elle s’attaque à deux facteurs d’incertitude pour l’équilibre à venir : la dépendance à la croissance et les comportements de retrait du marché du travail. Economiste à l’Institut des politiques publiques, Simon Rabaté travaille notamment sur l’étude des comportements de départ en retraite des fonctionnaires et des salariés relevant du régime général.

D’un montant de 3 000 €, le second prix a récompensé Mélina Ramos-Gorand pour sa thèse intitulée « Accompagnement professionnel de la dépendance des personnes âgées : enjeux territoriaux en France métropolitaine » réalisée grâce au soutien de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales en partenariat avec quatre conseils départementaux. Mélina Ramos-Gorand montre la grande hétérogénéité territoriale en matière d’offre aux personnes âgées dépendantes, analyse le non-recours aux prestations et la frontière entre liberté individuelle et responsabilité des pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui chargée d’études économiques et sociales au sein de la Direction statistiques, prospective et recherche de la Cnav.

Publication

La lettre de l’Observatoire des Retraites n°24 est consacrée à l’ensemble des travaux ayant concouru au Prix 2017. Ouverte aux lauréats et candidats qui y présentent leurs recherches, elle accueille aussi les réflexions de membres du jury et d’experts.

À lire aussi

Actualités