Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 14/02/2018

Prévention des risques liés au vieillissement : signature d'un accord cadre

  • Agirc-Arrco

La Fédération des Centres Sociaux de France et l’AGIRC-ARRCO signent un accord-cadre pour agir ensemble dans le domaine de la prévention des risques liés au vieillissement.

L’AGIRC-ARRCO et la FCSF ont signé en janvier 2018 un accord cadre pour développer ensemble des réponses locales adaptées autour des nouveaux enjeux d’accompagnement du vieillissement des populations, pour faire émerger des innovations sociales territorialisées et favoriser le rapprochement des deux organisations.

En s’appuyant sur les savoir-faire des centres sociaux en matière de développement social local et sur ceux de l’AGIRC-ARRCO en matière de prévention pour « bien vieillir », l’accord cadre se structure autour de 4 axes :

- favoriser l’accessibilité aux prestations de prévention AGIRC-ARRCO notamment pour les publics les plus fragilisés, via un relais de la part des centres sociaux dans les territoires,
- valoriser et soutenir les projets locaux portés par les centres sociaux. Ceux-ci portent en effet des actions dans les domaines notamment du lien social, de l’utilité sociale des seniors, de l’accompagnement des transitions, des solidarités intergénérationnelles, de la lutte contre l’isolement, du développement local,
- structurer une fonction ressources afin de capitaliser et essaimer les pratiques significatives et innovantes en matière de prévention,
- mettre en oeuvre des contrats d’application locale entre les Comités régionaux de coordination de l’action sociale Agirc-Arrco et les fédérations et/ou unions locales, pouvant associer leurs partenaires.

Ce partenariat s’inscrit en complémentarité d’axes existants avec les régimes de base (CNAV, MSA).

La FCSF et l’AGIRC-ARRCO s’engagent à renforcer et favoriser l’accès aux démarches de prévention pour les personnes de plus de 50 ans, à promouvoir l’engagement des personnes retraitées dans une démarche de prévention individuelle et collective et à développer des actions collectives pour lutter contre la vulnérabilité liée à l’avancée en âge.