Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 16/11/2017

Plus de diversité sociale dans votre entreprise grâce à la formation ATD Quart Monde

Le mouvement ATD Quart Monde organise un cycle de formation destiné aux dirigeants, encadrants, responsables RSE et RH des entreprises souhaitant innover dans leurs pratiques managériales.

L’objectif est d’apprendre comment améliorer son management afin de tirer le meilleur parti des équipes de grande diversité sociale et culturelle. Lors de ce cycle de formation, les participants prendront du recul sur leurs pratiques managériales, se confronteront à celles mises en œuvre au sein de l'entreprise "Travailler et Apprendre Ensemble" (TAE, projet pilote d'ATD) et en imagineront de nouvelles, plus incluantes tout en restant réalistes dans le contexte de leur entreprise.


Pour TAE, les apports et les échanges avec les participants à cette formation permettront de poursuivre son travail de recherche au service des plus vulnérables et d‘enrichir son projet d’entreprise.

Le cycle se compose de quatre parties complémentaires :

  • un colloque inaugural sur une journée visant à faire le point des savoirs sur l’entreprise incluante grâce à des échanges avec des experts reconnus de ce domaine,
  • la participation à 3 des 8 ateliers d’une journée, qui se tiennent dans les locaux de TAE à Noisy-le-Grand en présence d’ouvriers de TAE. La méthode d’animation utilisée lors des ateliers s’inspire du « croisement des savoirs », méthode éprouvée au sein du mouvement ATD Quart Monde,
  • une réunion de fin de cycle pour se dire "Et moi, qu'est-ce que je fais de tout cela ?"
  • 2 séances de coaching, l’une avant le premier atelier, le second à la fin du cycle pour faire le point sur sa pratique de management et les points de progrès identifiés lors des ateliers.

  L’Action sociale des institutions de retraite KLESIA soutient le mouvement ATD Quart Monde