Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 07/07/2017

Le rapport d'activité 2016 est en ligne sur www.agirc-arrco.fr

  • Agirc-Arrco

L’année 2016 aura été riche pour les régimes de retraite complémentaire : nouveaux services destinés aux actifs et aux entreprises, poursuite de la politique de réduction des coûts, préparation du futur régime unifié...

2016 aura tout d’abord été marquée par la mise en place de nouveaux services en ligne, conçus comme de véritables outils d’aide à la décision permettant de faire les bons choix de vie : simulateur fondé sur les données réelles de chacun, application Smart’Retraite, permettant d’accéder à ses informations directement via son smartphone, refonte de l’espace personnel...

Côté entreprises, la volonté de simplification affirmée par les partenaires sociaux s’est traduite par la mise en place de la mensualisation des cotisations pour toutes les entreprises de plus de 9 salariés, de Cotizen, le portail de paiement en ligne des cotisations de retraite complémentaire, et par le regroupement, au sein d’un même groupe de protection sociale, de l’ensemble des adhésions d’une même entreprise.

Sur le plan financier, l’année 2016 marque les premiers signes d’un retour à une évolution positive avec la réduction du déficit technique de plus de 700 millions d’euros et celle des dépenses de gestion de quelque 300 millions d’euros. Un effort d’économie qui trouve un écho dans d’autres domaines : politique de mutualisation des achats entre les fédérations et les groupes de protection sociale, plan de transformation du système d’information, etc.

Enfin, conformément aux décisions prises dans l’accord du 30 octobre 2015, les premières bases du régime unifié prévu pour 2019 ont été posées : les règles encadrant sa mise en place et son fonctionnement ont été fixées et des premières mesures de simplification réglementaire adoptées.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport d’activité Agirc-Arrco en ligne

À lire aussi

Actualités

700 millions d'euros

de réduction de déficit technique pour 2016.