Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 11/03/2019

Le programme « Pour un bon sommeil dans le Transport » accompagne les professionnels du Transport et de la Logistique dans l’amélioration de leur sommeil

  • Communiqué de presse

La Fondation Carcept Prev (Groupe Klesia) innove au profit des salariés du Transport, particulièrement concernés par la nécessité d’un bon sommeil, en mettant à leur disposition un programme complet pour leur permettre de « reprendre leur sommeil en main ». L’objectif de ce programme ? Sensibiliser les professionnels du Transport, entreprises et salariés, à l’importance du sommeil pour leur santé et leur activité.

Sensibiliser les salariés du Transport à l'importance du sommeil 

A l’initiative de la Fondation Carcept Prev (Groupe Klesia) et en partenariat avec la Fondation PiLeJe, fondation à but non lucratif sous égide de la Fondation de France, le programme « Pour un bon sommeil dans le Transport » est un programme complet alliant la sensibilisation et l’accompagnement. 

Avec ce programme, les initiateurs du projet souhaitent sensibiliser le plus grand nombre de salariés à cet enjeu majeur de santé – risques, pathologies … - et les guider dans leur façon d’envisager le « mal-dormir » qui n’est pas une fatalité et peut être pris en charge.

Les actions mises en place constituent une réponse immédiate et adaptée aux besoins exprimés par les salariés dans l’enquête menée par l’IFOP, dévoilée en septembre 2018, dans laquelle plus d’un salarié sur deux exprimait des problèmes de sommeil. 

Des informations pratiques sont mises à disposition des salariés telles que les adresses des centres spécialisés sur le sommeil et la vigilance à proximité de chez eux, ou encore des fiches thématiques sur les différentes pathologies du sommeil. 

  • 6 vidéos pédagogiques pour mieux s’informer : des experts apportent des réponses concrètes aux salariés pour les aider à concilier activité professionnelle et hygiène de vie et ainsi, mieux prendre soin de leur sommeil. Les thématiques abordées sont les suivantes : 
    • Somnolence au volant : réagissez ! avec le Docteur François Duforez, docteur en médecine du sport et du sommeil
    • Horaires décalés : adaptez votre organisme avec le Professeur Patrick Lemoine, psychiatre, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’université Claude Bernard de Lyon.
    • Médicament et conduite : soyez vigilants avec le Professeur Jean-François Bergmann, Chef du département de Médecine Interne de l'Hôpital Lariboisière Professeur de Thérapeutique UFR Paris Diderot
    • L’apnée du sommeil : parlons-en avec le Professeur Damien Léger, responsable du centre du sommeil et de la vigilance à l’Hôtel-Dieu de Paris, AP-HP Paris Descartes et président de la société française de recherche et médecine du sommeil
    • Bouger, c’est bon pour la santé avec le Professeur François Carré, cardiologue, médecin du sport au CHU de Pontchaillou à Rennes. 
    • Alimentation : visez l’équilibre avec le Docteur Laurence Benedetti, médecin nutritionniste.
  • Un questionnaire d’autoévaluation sur le sommeil, conçu par le Professeur Damien Leger – responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance à l’Hôtel-Dieu (AP-HP/Paris), Professeur à la faculté de Médecine de l’Université Paris-Descartes et Président de la Société Française de Recherche et de Médecine du sommeil (SFRMS). Il permet à chaque salarié d’identifier de potentiels troubles du sommeil ou pathologies liés à un mauvais sommeil.

L’AFTRAL, organisme de formation professionnelle du Transport, s’est engagé aux côtés de la Fondation Carcept Prev pour faire réaliser le questionnaire d’autoévaluation aux stagiaires présents dans leurs centres. En 6 semaines, c’est déjà plus de 1 600 questionnaires qui ont été complétés dans les centres AFTRAL !

L’ensemble des questionnaires serviront de base à une étude épidémiologique conduite par le 
Pr Léger, permettant d’identifier des leviers pour améliorer la vigilance et le sommeil des salariés du Transport.

  • Une application dédiée « I-SOMMEIL » - gratuite et accessible sur Androïd et Iphone - permet aux utilisateurs de mesurer leur sommeil et de tester leur vigilance. Cette application, sans usage médical, enregistre et analyse les ronflements et les pauses respiratoires. Elle permet de connaitre ses phases d’éveil et de sommeil. Les enregistrements peuvent être exportés pour être partagés avec son médecin traitant.

  Les actions du programme sont accessibles depuis l'adresse : sommeil-transport.carcept-prev.fr

Le programme « Transportez-vous bien »

Les partenaires sociaux de la branche du Transport ont souhaité compléter ces actions dans le cadre du programme « Transportez-vous bien », porté par le fonds du Haut Degré de Solidarité géré par la Carcept Prévoyance (Groupe Klesia) à destination des salariés non-cadres.
Ainsi, il est proposé des coachings Sommeil réalisés par téléphone avec une infirmière diplômée. Le questionnaire d’autoévaluation et le coaching Sommeil permettent aux salariés de gagner jusqu’à 15 points de solidarité. Ces points de solidarité pourront être transformés en services d’accompagnement en cas de coup dur (inaptitude, invalidité etc.).  

À lire aussi

Actualités

Documents à télécharger

Chiffres clés

Le sommeil, un enjeu de santé et de sécurité fort 

•    43% des Français déclarent avoir déjà consulté un professionnel de santé pour remédier à des troubles du sommeil. 
•    Les salariés du Transport sont 71% à être intéressés par la mise en œuvre dans l’entreprise d’actions de prévention en matière de sommeil (Enquête IFOP – Carcept Prev).
•    Le manque de sommeil, et dans certains cas l’excès de sommeil, est associé à plusieurs problèmes de santé, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension et l’obésité par exemple. Manquer de sommeil multiplie par 4 le risque de contracter une infection bénigne (rhume …).