Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 26/10/2017

Le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance en 2016

Les contrats souscrits par les entreprises tirent la croissance du marché de la complémentaire santé et prévoyance. C’est ce qui révèle un communiqué de presse commun des trois Fédérations représentant les familles d’assureurs (CTIP(1), FFA(2), FNMF(3)).

Bien qu'obligatoire depuis le 1er janvier 2016, la généralisation de la complémentaire santé en entreprise a encore du mal à se mettre en place et progresse de manière assez inégale selon les trois familles d’assureurs, chacune proposant des garanties en santé et en prévoyance :

Le CTIP(1) (Malakoff Médéric ; Humanis ; Klesia ; AG2R La Mondiale…) - La FFA(2) (AXA ; Generali ; Groupama ; MAAF Assurances…) - La FNMF(3) (la FMP ; Harmonie Mutuelle ; la MGEN ; la MCDef …).

La progression globale du marché de la complémentaire santé et de la prévoyance en 2016 est de 1,6 %, tirée davantage par les contrats collectifs (+ 2,7 %) que par les contrats individuels (+ 0,6 %). Les contrats collectifs représentent désormais la moitié des cotisations du marché de la complémentaire santé. 

1 - CTIP : Centre Technique des Institutions de Prévoyance
2 - FFA : Fédération Française de l’Assurance
3 - FNMF : Fédération Nationale de la Mutualité Française