Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 13/09/2018

Le groupe de protection sociale Klesia et l’Anact, partenaires pour améliorer la santé et la qualité de vie au travail

  • Communiqué de presse
  • Groupe

Le groupe de protection sociale Klesia et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) signent, ce jour, un accord de partenariat, effectif jusqu’en 2020. Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires mèneront des actions de coopérations innovantes pour accompagner les partenaires sociaux de branches sur les thèmes de la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Christian Schmidt de la Brélie, directeur général du groupe Klesia explique : « Nous accompagnons 5 grands secteurs affinitaires (Transport, Tourisme et Commerces de proximité, métiers de la Santé, Conseil et services aux entreprises, Défense et Hautes Technologies) dans leur santé et prévoyance, leur couverture retraite, mais aussi dans la définition d’actions de prévention de santé publique. Nous sommes convaincus, depuis notre création, de l’importance de réduire les risques professionnels au travail. Ce partenariat avec l’Anact va nous permettre de renforcer notre présence auprès des entreprises des branches que nous accompagnons, en menant de nouvelles actions de sensibilisation. ».

« L’Anact noue des partenariats pour faciliter le déploiement des actions en faveur de la qualité de vie au travail dans les TPE-PME et diffuser des outils et méthodes adaptés. Forte de son expérience et de sa légitimité reconnue dans les branches professionnelles, et avec 300 000 entreprises clientes, Klesia est, à nos yeux, un partenaire essentiel pour agir en ce sens», ajoute Richard Abadie, directeur général de l’Anact.

Mutualiser les expériences de l’Anact et de Klesia

        
L’accord signé entre Klesia et l’Anact permettra aux deux organismes de conduire des actions conjointes ciblées sur des branches professionnelles (transport, hôtellerie-restaurant …) en développant des approches méthodologiques et des outils dédiés et en s’appuyant sur les partenaires sociaux. Ces actions auront pour objectif de faire de la qualité de vie et du bien-être au travail un fondamental pour les salariés, et un véritable atout de la performance des entreprises.

Ce partenariat repose sur un principe de réciprocité et s’articule autour de plusieurs axes de travail, définis dans un plan pluriannuel. Parmi les projets de collaboration identifiés :


•    La conception de guides pratiques sectoriels notamment pour les entreprises du transport et les hôtels-cafés-restaurants, en concertation avec les partenaires sociaux.
•    Des petits déjeuners thématiques sur les risques professionnels et la qualité de vie au travail.
•    KLESIA bénéficiera également de l’appui de l’Anact pour concevoir un outil d’évaluation des coûts attribuables à une absence de prévention ou à des mesures de prévention insuffisantes, destiné aux entreprises du transport.

Des interventions de collaborateurs de Klesia, formés par l’Anact, sont également prévues en entreprise, afin de leur proposer des premiers repères permettant de progresser en faveur de la santé au travail.
 

À lire aussi

Actualités