Vos besoins klé

Publié le 24/05/2022

Lancement de la tournée nationale 2022 de la Caravane « Tous Aidants »

  • Action sociale

Du mercredi 25 au vendredi 27 mai s’installe la Caravane « Tous Aidants » à Paris sur la Place de la République. Cette action d’envergure nationale, se déroule en plusieurs étapes. Elle est proche du terrain pour sensibiliser et soutenir les aidants et permet d’y retrouver écoute, soutien et conseils sur les solutions et structures de proximité.

Programme mis en place pour la 5ieme année consécutive par La Compagnie des aidants, KLESIA est partenaire de cette tournée nationale depuis 2020 et renouvelle sa participation en 2022. Notre Groupe sera présent sur 5 étapes des 24 villes prévues : Paris, Clamart, Bordeaux, Pau et Toulouse. Retrouvez la première partie des dates en cliquant ici, la seconde est programmée de septembre à fin octobre. 

Être aidant, c’est quoi ? 

Concrètement, un aidant est un proche non professionnel qui prend soin au quotidien d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap, les accidents de la vie et/ou le grand âge. 

Encore aujourd’hui près d’1 aidant sur 2 s’ignore. Et selon les chiffres clés sur les aidants en France par l’OCIRP, en 2030, 1 actif sur 4 sera aidant, ce qui peut provoquer un impact important sur sa vie professionnelle. 75 % d’entre eux déclarent ressentir de la fatigue et/ou du stress dus à leur rôle d’aidant. Ces données prouvent la nécessité de sensibiliser, d’informer et de faire de la pédagogie/prévention auprès des aidants et du grand public pour montrer que des solutions existent. 

« En France, on estime le nombre d’aidants à 11 millions. C’est un chiffre difficilement mesurable car certaines personnes aidantes n’ont pas connaissance de leur rôle. »

Claudie Kulak
Fondatrice de la La Compagnie des Aidants

Ainsi, les missions de la Caravane « Tous Aidants » sont de : 

  • Sensibiliser les aidants et le grand public sur la perte d’autonomie
  • Informer les aidants de personnes âgées, malades ou en situation de handicap pour leur donner conseils et orientations vers des solutions de proximité 
  • Donner de la visibilité et valoriser les offres existantes sur le territoire
  • Créer un temps de rencontre et d’échanges entre tous les acteurs locaux
  • Distribuer la documentation sur les actions de prévention auprès des aidants, des professionnels et du grand public
  • Mener une action de sensibilisation auprès des professionnels de santé ou des acteurs locaux avec une table ronde organisée dans le lieu qui accueille la caravane. 

Vous retrouverez également sur place Ma Boussole Aidants, dispositif initialement piloté par KLESIA, sous l’égide de l’Agirc-Arrco. 

Alors, que vous soyez aidant, proche d’un aidant, en questionnement ou simplement curieux, n’hésitez plus, rendez-vous à la ville étape proche de chez vous. 

À lire aussi