Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 28/06/2016

La Renaissance Sanitaire : Fondation partenaire de KLESIA

  • Action-sociale

Associée à la FMP depuis sa création en 1928, la Fondation La Renaissance Sanitaire, reconnue d'utilité publique, participe à l'action médicale, sanitaire, médico-sociale et de formation, dans plusieurs régions.

La Renaissance Sanitaire est implantée en Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France et Grand Est grâce à ses établissements spécialisés en soins de suite et de réadaptation : l'hôpital Villiers Saint Denis, son centre d'appareillage, son accueil de jour Alzheimer et sa plateforme d'accompagnement et de répit des aidants situés dans l'Aisne (près de Château-Thierry) ainsi que l'hôpital La Musse, sa maison d'accueil spécialisée et son service d'accompagnement médico social pour adultes handicapés (Samsah) implantés dans l'Eure (près d'Evreux).

Depuis le rapprochement opéré entre la FMP et KLESIA ces dernières années, La Renaissance Sanitaire est ainsi devenue, avec la Fondation Carcept Prev, l'autre fondation partenaire de notre groupe de protection sociale.

Qualité des soins, volonté d'offrir les mêmes chances face à la maladie et au handicap demeurent les fondements de l'action de  La Renaissance Sanitaire déterminée à relever les défis des décennies à venir.

La formation est une orientation stratégique pour y parvenir. Aussi, la Fondation a créé, en 2013, sur le site de l'hôpital La Musse, en partenariat avec le Conseil Régional de Normandie et l'Université de Rouen, un institut de formation en ergothérapie, puis, l'année suivante, un institut de formation en masso-kinésithérapie. La capacité annuelle des instituts est de 90 places de formation (36 en ergothérapie et 54 en masso-kinésithérapie). Les taux de réussite des 3èmes promotions d'étudiants sont supérieurs à 90% (dont deux promotions avec un taux de 100% de réussite).

EN POINTE DANS LA FABRICATION DE PROTHÈSES

Avec ses deux ateliers de fabrication de prothèses, dont le centre d'appareillage de Villiers Saint-Denis qui est l'un des plus importants de France, La Renaissance Sanitaire se situe en pointe dans cette activité qui représente un important potentiel de développement, dans la mesure où la recherche nous fait entrevoir, à terme, la conception et la fabrication de membres "intelligents", connectés au cerveau de leur utilisateur. Une véritable révolution dans la réparation du handicap, dans laquelle la Fondation La Renaissance Sanitaire s'engagera sans hésiter.

Mais au-delà des progrès techniques, le développement  de La Renaissance Sanitaire passe aussi par le renforcement de la réinsertion professionnelle et sociale de ses patients, mission intrinsèque des établissements de soins de suite et de réadaptation et à laquelle les deux hôpitaux de la Fondation, La Musse et Villiers Saint Denis, participent activement, en offrant à leurs patients les apports de la balnéothérapie, de l'ergothérapie, des circuits de réadaptation à la marche, d'exosquelettes, une mise en situation d'autonomie dans le cadre d'appartements thérapeutiques, ainsi que de simulateurs de conduite automobile adaptée.

La Fondation hospitalière La Renaisance Sanitaire en chiffres (2016)

  • 14 216 patients hospitalisés ou reçus en consultations médicales et paramédicales.
  • 255 342 journées et séances d'hospitalisation.
  • 144 résidents accueillis (accueil de jour et MAS) et personnes accompagnées (SAMSAH).
  • 118 proches aidants accompagnés (PARA).
  • 170 étudiants en ergothérapie et masso-kinésithérapie formés.
  • 2 954 orthèses, prothèses, appareils de positionnement et masques faciaux fabriqués.
  • 1 409 professionnels médicaux, soignants, orthoprothésistes, sociaux, administratifs, éducatifs, techniques et logistiques au service des usagers des établissements.