Vos besoins klé

Publié le 23/05/2022

LA CARAVANE « TOUS AIDANTS » : Une nouvelle tournée 2022 pour faire bouger les lignes de l'aidance

  • Communiqué de presse

En 2022, c’est 24 villes parcourues dont 10 en Ile-de-France. Pour la 5ème année consécutive, la caravane de la Compagnie des Aidants sillonnera les routes de France pour aller à la rencontre des proches aidants. Accompagnée de nombreux partenaires, la caravane « Tous Aidants » se rendra dans 24 villes pour rencontrer ces 11 millions d’aidants qui prennent soin au quotidien d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap, les accidents de la vie et/ou le grand âge.

La crise sanitaire des deux dernières années n’a pas été sans impact pour les aidants : 55 % d’entre-eux ont dû effectuer des actes habituellement pratiqués par des professionnels de santé et des aides à domicile et 64 % ont déclaré avoir des difficultés à assurer leur rôle pendant le confinement. Ces chiffres saillants prouvent une nouvelle fois la nécessité de sensibiliser, informer et faire de la pédagogie et de la prévention auprès des aidants et du grand public pour montrer que des solutions existent.

  • Dans 10 ans, 1 actif sur 4 sera aidant ;
  • Encore près d’1 aidant sur 2 s’ignore ;
  • Dans les prochaines années, la situation va se crisper et la responsabilité de l’aidant va encore s’alourdir suite au vieillissement de la population ;
  • 500 000 jeunes aidants mettent entre parenthèses leurs études et leur vie pour prendre soin d’un proche.

Aujourd’hui, l’enjeu majeur est de savoir comment, au travers de cette crise sanitaire et face à ce défi de vieillissement, accompagner les aidants, leur donner des clés et des solutions pour qu’ils gardent la tête haute et puisse poursuivre leur rôle d’aidant auprès de leur proche.

UNE CARAVANE POUR ÉCOUTER, ORIENTER ET ÉPAULER LES AIDANTS

Depuis 5 ans, la caravane accueille les proches aidants dans un espace chaleureux pour leur offrir écoute, soutien et conseils. Une mission non négligeable car le quotidien d’un aidant est semblable à un parcours du combattant : accumulation de fatigue et d’angoisse, forte charge mentale, dépenses fiancières inattendues, crainte de perdre son emploi si son employeur apprend sa situation, … 

La caravane « Tous Aidants » permet cette année, à nouveau, de répondre aux interrogations de tous les proches aidants, proposer des solutions concrètes et accompagner toute personne qui en exprime le besoin. 

Les missions de la caravane « Tous Aidants » sont de :

  • Sensibiliser les aidants et le grand public sur la perte d’autonomie
  • Informer les aidants de personnes âgées, malades ou en situation de handicap pour leur apporter les solutions de proximité 
  • Donner de la visibilité et valoriser les offres existantes sur le territoire
  • Créer un temps de rencontre et d’échanges entre tous les acteurs locaux
  • Distribuer la documentation sur les actions de prévention auprès des aidants, des professionnels et du grand public
  • Mener une action de sensibilisation auprès des professionnels de santé ou des acteurs locaux avec une table ronde organisée dans le lieu qui accueille la caravane

ÊTRE AIDANT : UN RÔLE DE TOUS LES INSTANTS 

« En France, on estime le nombre d’aidants à 11 millions. C’est un chiffre difficilement mesurable car certaines personnes aidantes n’ont pas connaissance de leur rôle. » 

Claudie Kulak
Fondatrice de La Compagnie des Aidants

Qu’est-ce qu’un aidant concrètement ?

C’est un proche non professionnel qui vient en aide à une personne en perte d’autonomie pour la soutenir dans ses activités quotidiennes. La liste peut être très variée et différente en fonction des besoins de la personne : soins, accompagnement, soutien psychologique, activités domestiques, rendez-vous médicaux, etc. 

Les proches aidants interviennent auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou encore auprès de personnes atteintes de maladies chroniques.

La moitié des aidants vivent avec un proche malade et, lorsque la personne aidée ne vit pas avec lui, 26 % des aidants interviennent auprès d'elle au moins une fois par jour contre 47 % au moins une fois par semaine. On estime qu'un quart des aidants passent de 7 à 20 heures hebdomadaires à ce rôle : une activité à part entière pour les personnes qui peut avoir un fort retentissement pour les aidants dits « actifs » lorsqu’ils doivent concilier travail et vie personnelle.

Quel est le profil type du proche aidant ? 

Âgé en moyenne de 52 ans (39 ans moyenne d’âge d’entrée de l’aidance (Données Observatoire OCIRP salarié aidant 2021) et majoritairement de sexe féminin (58 %), il fait partie, dans la majorité des cas (96 %), de la famille proche de la personne aidée : c’est le conjoint qui aide dans 62 % des cas, les parents pour 21 % et enfin les enfants pour 13 % lorsqu’ils vivent ensemble. 
On estime à 500 000 le nombre de jeunes aidants de moins de 25 ans. 

LA COMPAGNIE DES AIDANTS, MOBILISÉE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

La Compagnie des Aidants a pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les aidants. Grâce à différents outils, elle rassemble et fédère une communauté d’aidants, dont le rôle se doit d’être mieux connu par la société dans son ensemble.

La Compagnie des Aidants a donc pour mission de :

  • Accompagner et soutenir les aidants en leur apportant un réseau d’entraide, des conseils, une écoute ou encore des informations pratiques, grâce aux nombreux outils proposés par l’association (annuaire des aidants, newsletter, formation en ligne, etc.) ;
  • Mettre en lumière le rôle indispensable des aidants dans le parcours de vie, de santé du proche, dans l’organisation du domicile et dans toutes les dimensions du quotidien de la personne aidée ;
  • Porter la voix des aidants auprès des pouvoirs publics et des acteurs du monde de la santé pour que l’aidant soit davantage considéré. En effet, la Compagnie des Aidants est convaincue que soutenir les aidants permettra de faciliter la vie du proche aidé mais aussi des professionnels de santé qui interviennent au domicile.

La Caravane « Tous Aidants » bénéficie du soutien de la Fédération AGIRC-ARRCO et ses membres : AG2R La Mondiale, Apicil, Ircem, Klesia et Malakoff Humanis, Alliance Professionnelle Retraite : Agrica, Audiens, B2V, IRP AUTO, Lourmel, Pro BTP ; du Département des Hauts-de-Seine, du Département de la Seine-Saint-Denis, du Département de la Creuse, de la Conférence des financeurs du Val d’Oise, de la Conférence des financeurs de l’Essonne, de la Conférence des financeurs du Puy-de-Dôme, de la Conférence des financeurs des Yvelines, de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, de l’Agence AutonomY, de l’Assurance Retraite d’île-de-France, des associations JADE et Espace Singulier, la Fondation Casip-Cojasor, le collectif Je t’Aide, des laboratoires pharmaceutiques Janssen et Bristol Myers Squibb, de la Région Île-de-France, la Fondation OCIRP.

Partenaires Caravane des aidants

À lire aussi

Actualités