Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 17/09/2019

KLESIA, partenaire de la Journée Mondiale Alzheimer

  • Groupe

A l'occasion de la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre, l’association France Alzheimer et maladies apparentées installe pour la 5ème année consécutive, son Village dédié durant trois jours, à Paris, place de la Bataille de Stalingrad. 

Un Village Alzheimer  
Placé sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et soutenu par KLESIA, le Village Alzheimer, permettra aux visiteurs de faire le point sur la recherche, les avancées technologiques et les solutions au quotidien. Ce lieu d’information et de sensibilisation accessible à tous, gratuit et interactif, se tiendra du 20 au 22 septembre.

Au programme : des conférences débats, ateliers découverte, entretiens individuels avec des professionnels de santé (psychologues, chercheurs), partage d’expériences en présence d’aidants et de personnes malades, de bénévoles… 

Le 21 septembre, l’association France Alzheimer et maladies apparentées dévoilera un vaste plan d’actions pour aider les personnes malades à (re)prendre toute leur place dans leur ville ou village.  Si vous souhaitez soutenir les 3 millions de Français concernés, rapprochez-vous de l’association la plus proche de chez vous, pour obtenir le symbole de solidarité, qui sera dévoilé le jour J. 

Un symbole fédérateur, en solidarité avec les 3 millions de familles touchées par Alzheimer
France Alzheimer et maladies apparentées se bat depuis plus de 30 ans pour changer le regard de la société sur les 3 millions de familles touchées au quotidien. Face à ce handicap invisible, il est souvent difficile d’exprimer notre solidarité, notre empathie. Et si porter un symbole de bienveillance était une manière délicate de dire “oui je te comprends et te respecte dans ta dignité humaine” ?

Des actions inclusives sur tout le territoire
Il est important de permettre aux personnes malades et à leurs proches de ne pas abandonner l’espace public et de continuer à mener leurs activités quotidiennes entourées de personnes attentives et rassurantes. Source d’angoisse pour les familles : l’errance sur la voie publique qui peut survenir à tout moment. Des partenariats ont ainsi été noués avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Gendarmerie nationale. Sensibilisés et formés à la maladie, ces professionnels sauront adopter les bons réflexes pour entrer en relation, rassurer et accompagner celles et ceux qui sont désorientés.

Des « Villes aidantes Alzheimer »
Les personnes atteintes d’Alzheimer se voient encore largement réduites au statut de malade, à la parole disqualifiée et aux compétences oubliées. Pourtant, elles ont des choses à dire, à proposer, à partager. En adhérant à la charte « Ville Aidante Alzheimer », les collectivités locales affirment leur volonté de faire de l’espace public, un espace qui s’ouvre à nouveau. Elles s’engagent à faciliter
la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.

Des villages, des départements ou encore des régions ont également voulu entrer dans la démarche.
Les communes de Montpellier, Nice, Ajaccio, Poitiers, Hendaye, Soissons, Le Havre, Arpajon, Oloron-Sainte-Marie, Remire Montjoly (Guyane), Mussidan, Ladornac, Bassillac-Auberoche, Lacropte, La Nouaille, se sont d’ores et déjà engagées. D’autres communes comme Pau, Coutances, Vergt, Saint-Aulaye, L’Escart, Saint-Fargeau-Ponthierry, devraient rejoindre la dynamique.

KLESIA, à travers ses institutions de retraite complémentaire, est partenaire de la conférence sur « L’accueil familial et les habitats partagés et accompagnés : de nouvelles solutions d’accompagnement » qui sera animé par le Dr Alain Smagghe, cofondateur de la Maison des Sages, le vendredi 20 septembre à 16h.   

À lire aussi

Actualités

Documents à télécharger