Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 08/11/2018

KLESIA- Cognac, pilote de la première Journée de la retraite

Le 10 octobre 2018, s’est déroulée au Palais des Congrès de Cognac, une journée d’information sur la retraite destinée aux entreprises de la région. Articulée autour d’une conférence et de kiosques d’information, cette journée a attiré plus de 100 personnes transformant cette première en succès !

La conférence sur la fusion des régimes Agirc-Arrco a permis aux Responsables des Ressources Humaines et dirigeants présents de mesurer les impacts de cette fusion pour leur entreprise. Les experts retraite présents sur la quinzaine de kiosques - en accès libre toute la journée – présentaient les outils mis à disposition des entreprises et salariés afin de faciliter leurs démarches :


•    la Déclaration sociale nominative
•    les outils en ligne pour faire un point sur sa retraite : Smart retraite ; Marel ; la demande de retraite en ligne.


Mais aussi l’action sociale des institutions de retraite et les actions proposées dans ce cadre aux entreprises. KLESIA porte notamment des actions dans le cadre de l’Aide aux aidants et du soutien aux personnes en situation de handicap.


Les représentants des entreprises et des Comités d’Entreprises, ainsi que les experts-comptables, ont pu tester les Entretiens Individuels Retraite (EIR)qui permettent de faire un point sur sa retraite afin d’évaluer sa date de départ et le montant de son allocation. Il s’agissait de leur donner les informations utiles, tant pour eux-mêmes, que pour répondre à leurs collaborateurs proches de la retraite. 


Tous ont apprécié de pouvoir rencontrer tous les interlocuteurs de la protection sociale dans un même lieu pour répondre à leurs interrogations. Et, 100 % des répondants à l’enquête de satisfaction qui a suivi l’événement ont déclaré qu’ils recommanderaient un nouvel événement de cette nature à leurs collègues. 


Organisée par le GIE Agirc-Arrco, qui fédère l’ensemble des groupes de protection sociale, cette journée était pilotée par les équipes de KLESIA Cognac. Les Urssaf et Carsat de la région étaient également présents.