Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 20/06/2018

Fonds PME emplois durables : 300 PME et ETI accompagnées en 2 ans

  • Communiqué de presse
  • Groupe

Depuis son lancement en mars 2016 sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’économie, et à l’initiative conjointe d’AG2R LA MONDIALE et de KLESIA, le fonds « PME Emplois Durables » accompagne les PME & ETI sur le territoire national pour renforcer leur capacité de création et préservation de l’emploi.

A ce jour, près de 300 PME & ETI sont épaulées par le fond d’investissement au travers des prises de participations ou des financements originaux (mobilisation de créances de CIR notamment) réalisés par les fonds dont il est souscripteur.

Ces entreprises emploient près de 30 000 personnes dont près de 24 000 pour les seules PME.
L’évolution en une année est considérable : le nombre de PME-ETI accompagnées a doublé (150 en 2017) ainsi que le nombre d’emplois créés ou préservés (14 000 en 2017 dont 12 000 dans les PME) !
Au final, ce sont plus de 1 500 emplois qui ont été créés dans les PME-ETI depuis l’entrée dans leur capital des fonds de private equity soutenus par PME Emplois Durables.

Le fonds PME Emplois Durables gère un actif d’une valeur d’environ 247 M€. Ces capitaux ont vocation à être déployés à hauteur de la moitié en direction des PME-ETI au travers de prises de participations et de financements sous forme de prêts ou facilités diverses de mobilisation.

Doté de cette capacité d’investissement de 247 M€ en cours de déploiement, le fonds « PME Emplois Durables » permet ainsi à ses souscripteurs institutionnels d’oeuvrer au renforcement des ressources financières des PME / ETI sur le territoire national en renforçant leur capacité à créer et à préserver des emplois.

L’ambition de « PME Emplois Durables » illustre l’ambition des groupes de protection sociale qui l’accompagnent de participer activement à l’investissement direct dans l’économie tout en protégeant les capitaux qui leur sont confiés par leurs mandants.

Lors du dernier conseil d’administration du fonds, Thibault Lanxade, Président, a déclaré : « Les objectifs que s’étaient assignés les promoteurs de ce projet pour les deux premières années d’existence du fonds sont atteints. Par son approche originale, « PME Emplois Durables » s’inscrit bien dans l’ambition des groupes de protection sociale de soutenir et de renforcer le tissu des PME – ETI dans les territoires quels que soient les secteurs d’activité. Il accompagne pour cela de nouvelles formes d’intervention conçues par des asset managers innovants et rendues possibles par l’évolution du cadre réglementaire. »

A propos de « PME Emplois Durables » :

Le fonds "PME Emplois Durables" a été constitué sous le statut de Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV) fin décembre 2015. Sa gestion est confiée à ACOFI Gestion, société de gestion de portefeuilles agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, affiliée du Groupe La Française. Les fonds sous-jacents sont gérés, outre ACOFI Gestion, par Agicam, Siparex et La Française AM.

Le fonds est ouvert aux investisseurs institutionnels.

Le fonds « PME Emplois Durables » facilite l’accès des entreprises à différentes modalités de financements (fonds propres ou dettes). Il s’adresse à différents types d’entreprises (TPE, PME, ETI cotées ou non cotées).

Centré sur le « made in France », le fonds « PME Emplois Durables » finance et investit majoritairement dans les entreprises françaises ou produisant principalement en France. Il s’appuie sur des critères qualitatifs tels que la capacité à créer de l’emploi et la contribution à la recherche et à l’innovation.

À lire aussi

Actualités

Documents à télécharger

Les objectifs que s’étaient assignés les promoteurs de ce projet pour les deux premières années d’existence du fonds sont atteints."

Vignette
Thibault Lanxade
Président Directeur Général de Jouve