Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 23/03/2018

Faites bon usage des médicaments !

Le 22 mars 2018, Agnès Buzin – ministre des Solidarités et de la Santé, ouvrait le colloque « Du bon usage du médicament » qui se déroulait à Paris à l’auditorium de la maison des pharmaciens. Organisé par le collectif du médicament, dont KLESIA est membre, ce colloque présentait le bilan des actions du collectif et les 10 actions à mettre en œuvre pour les années à venir.

Les médicaments soulagent, guérissent, prolongent la vie : ils sont une chance pour les patients. Mais un mauvais usage (surdosage, interaction entre deux médicaments…) peut conduire à une hospitalisation voire entrainer le décès du patient. 130 000 hospitalisations et 10 000 morts par an lui sont attribués.

La présence de Mme Buzyn en ouverture du colloque souligne le caractère prioritaire de ce sujet pour le ministère de la Santé. Le bon usage des médicaments est d’ailleurs un des axes fort de la Stratégie Nationale de Santé pour 2018-2022.

Le collectif, créé avec plusieurs professionnels et organismes de la santé/ protection sociale, a présenté le bilan de son action sur les trois dernières années. Axe principal de son action : une vaste campagne de communication menée en 2015 afin de sensibiliser les patients, - plus particulièrement les seniors, premiers concernés -  et les professionnels de santé aux risques liés à un mauvais usage des médicaments.  Les actions (publicité, mise à disposition d’outils pour les professionnels de santé, mobilisation des médecins intervenant auprès de résidents d’EHPAD…) déployées par le Collectif ont permis une véritable prise de conscience. Elles ont également généré une baisse significative du nombre de médicaments différents prescrits pour un même patient ainsi qu’une diminution du volume de médicaments consommés.

Les médicaments sont là pour vous aider

Emilie Delpit, directrice Innovation sociale de Klesia, a présenté lors du colloque du 22 mars, la communication sur l’iatrogénie médicamenteuse relayée par KLESIA auprès des seniors et ses résultats positifs. Afin de faire vivre largement le message « Les médicaments sont là pour vous aider mais ils ont parfois du mal à vivre ensemble », 32 conférences de sensibilisation au bon usage des médicaments ont, en effet, été proposées dans les centres de Prévention Bien vieillir Agirc-Arrco depuis 2016, à l’initiative de KLESIA.

32

conférences de sensibilisation au bon usage des médicaments ont, en effet, été proposées dans les centres de Prévention Bien vieillir Agirc-Arrco depuis 2016, à l’initiative de KLESIA.