Vos besoins klé

Publié le 09/06/2021

Ensemble : l’événement sportif et solidaire qui rassemble les entreprises pour apprendre et changer de regard sur le handicap

  • Communiqué de presse
  • Groupe

L’événement sportif et solidaire Ensemble revient ! L’année 2020 a été inédite à bien des égards. Dans un contexte de distanciation physique, rarement le terme « Ensemble » n’aura revêtu autant d’importance et d’attrait. C’est pourquoi l’événement de sensibilisation au handicap Ensemble revient en 2021, plus fort que jamais !

Cet événement inclusif organisé en 2018 et 2019 en forêt de Meudon prend cette année une toute nouvelle dimension, faisant des contraintes de distanciation un atout et une opportunité : plus collectif, plus interactif, plus riche, plus créatif, plus ludique...mais cette fois à distance.

Pas moins de 9 entreprises ont décidé de s’impliquer dans cette nouvelle édition : Accor, Elior, Eqiom, Idemia, Klesia, PwC France et Maghreb, Systra, Unilever et Verisure sont prêts à mobiliser leurs collaborateurs pour se dépasser et changer définitivement leur perception du handicap !

Un programme participatif et interactif pour une expérience du handicap inédite

A compter du 15 juin 2021, l’événement Ensemble va rassembler collaborateurs valides et en situation de handicap grâce à « Ensemble TV », des émissions sportives participatives, interactives et accessibles à distance autour de la diversité, de la performance et de l’esprit d’équipe.

3 épisodes (dont une grande finale le 17 septembre) vont permettre de rassembler les participants autour d’expériences et activités engageantes, riches en sensations. Depuis son entreprise ou son domicile, chacun pourra ainsi découvrir des disciplines paralympiques via des entretiens avec des champions, participer à des ateliers sportifs, à un jeu vidéo inclusif… grâce à une plateforme commune porteuse d’échanges et d’apprentissage sur le
handicap.

Michaël Jérémiasz, champion paralympique et ancien numéro 1 mondial de tennis en fauteuil animera les 3 émissions « Ensemble TV». Il recevra pour chacun de ces rendez-vous un champion d’une discipline paralympique : Mathieu Bosredon, numéro 3 mondial de handbike, Timothée Adolphe champion du monde de sprint non-voyant avec guide et Sandrine Martinet, championne paralympique et du monde de para-judo. Ils feront découvrir ce qui les anime, leur parcours, leurs combats au travers de discussions interactives, d’activités sport & bien-être et de séances de Q&A.

Des handiquiz auxquels participeront les collaborateurs en direct permettront également de créer un challenge entre les entreprises, car Ensemble, c’est aussi une (saine) compétition !

Une course solidaire et connectée pour renforcer l’esprit d’équipe

Le week-end du 11 et 12 septembre, une course connectée de 5 km permettra à chaque collaborateur de remporter des points supplémentaires pour son équipe avant la grande finale. Tous « Ensemble », à distance, chaque entreprise partenaire comptera parmi ses participants au moins un duo handi-valide en fauteuil et un duo handi-valide non-voyant (personnes en situation de handicap ou mises en situation de handicap via le prêt d’un fauteuil roulant ou d’un masque de cécité). Chaque équipe devra, à distance, accomplir cette course inclusive de 5 km dont le départ s’effectuera depuis le domicile ou sur un parcours identifié. Chacun sera muni d’une application pour enregistrer et partager ses données avec les organisateurs au nom de son équipe : son entreprise.

Un projet collectif pour faire avancer le sujet du handicap en entreprises et dans la société


Soutenu par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, et initié par Accor, « Ensemble » est un projet global de sensibilisation sur le long terme en faveur d’une diversité pérenne. Il s’agit d’un échange continu de bonnes pratiques entre entreprises mais aussi d’un enrichissement humain pour les collaborateurs valides ou en situation de handicap et grands sportifs paralympiques. « Ensemble » est l’illustration de la démarche d’entreprises et de collaborateurs engagés. Son ambition première est de transformer durablement le regard que la société porte sur le handicap.
Evénément solidaire, « Ensemble » a également pour vocation de récolter des fonds pour des fondations et associations et soutiendra cette année les associations Un regard pour toi (assistance shopping) et Wheeled world (voyage handivalide) .

À lire aussi

Actualités

>