Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 06/12/2018

Découvrez les résultats de la plus vaste consultation populaire jamais menée sur les aînés

La consultation « Mieux prendre soin de nos Aînés » vient de prendre fin. Les chiffres de participation attestent d’un succès populaire et citoyen sans précédent : 415 000 personnes, 18 300 propositions, 1,7 million de votes. Jamais la société civile ne s’était mobilisée ainsi sur la question des aînés.

Au cœur de cette participation massive, et c’est au fond le vrai succès de cette consultation, les aînés ont pris toute leur part : les personnes âgées de 65 ans et plus représentent en effet 26 % de l’ensemble des proposants.

Le succès de la consultation s’explique notamment par la mobilisation inédite d’une coalition d’acteurs de terrain de la société civile, partenaires incontournables du projet. Ainsi Klesia, la Fondation Korian, La Poste, l’OCIRP, Primonial Reim, CAREIT, la Croix Rouge Français, ont décidé de s’engager ensemble sur le long terme autour de Make.org.
Grâce à eux, la consultation a largement dépassé le cadre des participations en ligne traditionnelles pour devenir un engagement collectif inédit, créant au-delà une véritable « communauté Aînés » en France.
 
Quelles préoccupations citoyennes autour de la cause des aînés ? 

7 grandes idées ont été plébiscitées par les Français : 

Tout d’abord, et c’est la première préoccupation des Français : améliorer les conditions de travail et de vie des accompagnants au quotidien des personnes âgées : les professionnels et les proches aidants. Ici les Français ont fait clairement part de leurs aspirations dans deux idées : 

  • Améliorer les conditions de travail des personnels d’aide et de soins, notamment par la reconnaissance sociale, l’attractivité et la rémunération des métiers, le renforcement des moyens dont ils disposent (salaires, formations, matériels d’aide…)
  • Mieux accompagner les proches aidants, avec des aides, de la formation, une reconnaissance statutaire.

Ensuite, les citoyens se disent très préoccupés par le sujet des lieux de vie des aînés. Ils proposent trois idées très fortes sur ce point : 

  • Développer une politique du maintien à domicile, accompagnée d’aides, de services à domicile, d’adaptation des logements.
  • Améliorer l’accueil en établissements spécialisés, notamment par l’augmentation des effectifs de personnels, la qualité d’accompagnement et de soins, l’offre d’activités, une offre plus accessible financièrement.
  • Développer des lieux de vie innovants et alternatifs, à cheval entre l’établissement et le maintien à domicile, connectés à la société et intergénérationnels.

Une troisième préoccupation citoyenne est apparue autour de l’idée de réduire le coût de la prise en charge de la perte d’autonomie, tant pour les aînés que pour leurs familles. Les citoyens proposent avantages fiscaux, interventions des pouvoirs publics, aides... pour rendre l’offre accessible à tous.

La quatrième préoccupation tient à l’adaptation de notre système de santé au vieillissement pour renforcer l’accès la santé des personnes âgées : prix, transports, déplacements à domicile, unités spécialisées à l’hôpital, outils de prévention.

Pour Christian Schmidt de La Brélie, Directeur général de Klesia : “Notre engagement dans cette consultation d’ampleur nationale est le prolongement des actions d’intérêt général menées depuis de nombreuses années par Klesia. Ces actions bénéficient aux personnes entrant dans le grand âge ou à leur entourage. La mobilisation exemplaire des citoyens dans cette consultation est la preuve que l’amélioration des conditions de vie de nos aînés est un défi collectif et majeur de notre société. Nous devons le relever ensemble et proposer des solutions d’accompagnement. »

Découvrez les résultats

La Grande Cause #PourNosAînés lancée par Make.org réunit :

  • des entreprises : Klesia, Fondation Korian, La Poste, Primonial REIM, l’OCIRP, CAREIT
  • des médias : France Télévisions, RTL, TF1 Initiatives, LCI, le HuffPost, Loopsider, Carenews, Notre Temps, Chari-T, SilverEco.org
  • des acteurs de terrain : Âge d’Or de France, Age Village, Animaux Seniors, Association Française des Aidants, Association France Dépendances, Benevolt, Domplus Care Experience, Fm2J, Fondation de l’Armée du Salut, Jeux 2 minutes, La Fonda, Les Talents d’Alphonse, Prev&Care, Réseau francophone des villes amies des aînés, Responsage, SBT Human matter, Siel Bleu, Silver Valley, Synapse