Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Publié le 11/12/2017

1 000 stages pour les élèves de 3ème

  • Agirc-Arrco

La branche Retraite complémentaire et Prévoyance, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, propose à 1 000 élèves de 3ème de réaliser leur stage d’observation dans l’une de ses structures. Les offres sont accessibles dès maintenant sur le site de la Bourse de l’emploi de la branche.

Chaque année, plus de 800 000 collégiens doivent effectuer un stage en entreprise. Or, trouver une structure d’accueil peut s’avérer difficile pour les jeunes qui n’ont pas de réseau relationnel. C’est pourquoi la branche Retraite complémentaire et Prévoyance s’engage à leur proposer 1 000 terrains de stage dans toute la France.

Les offres sont accessible via la rubrique « Stages d’observation de 3ème » du site de la Bourse de l’emploi de la branche. Les élèves des Yvelines, de Paris, de la Manche, du Loiret et des Bouches du Rhône, peuvent par ailleurs recourir à l’application « Jeunes et stages », qui met en relation collégiens et entreprises dans le cadre d ‘un partenariat conclu avec l’Agirc-Arrco.

Les stages se dérouleront dans une caisse de retraite Agirc-Arrco, dans une institution de prévoyance ou encore dans un centre d’information retraite Agirc-Arrco (Cicas). Ils permettront aux élèves de découvrir quelques-uns des métiers de la branche tels que conseiller retraite, chargé de clientèle, gestionnaire, commercial, informaticien…

Selon les localités et les capacités d’accueil des structures, les stagiaires seront reçus soit individuellement, soit par petits groupes. Un kit pédagogique (animation expliquant le fonctionnement de la retraite par répartition, quiz ludo-éducatif, vidéos Métiers, etc) leur sera remis pour leur permettre de préparer leur rapport de stage ou de faire une restitution en classe.

Erika, stagiaire en 2016 au Cicas de Chartres, a découvert le monde de la retraite, l’accueil des visiteurs, le traitement des dossiers… « Elle a appris beaucoup de choses », juge sa mère. Ça a été une semaine très enrichissante pour elle, pour son avenir professionnel, sa motivation et sa vision du monde du travail. »

Ce dispositif est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes aux valeurs de solidarité intergénérationnelle...

Vignette
François-Xavier Selleret
Directeur général de l'Agirc-Arrco

« Ce dispositif permet avant tout aux jeunes d’établir un premier contact avec le monde de l’entreprise, renchérit François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco. Mais c’est aussi l’occasion de les sensibiliser aux valeurs de solidarité intergénérationnelle sur lesquelles repose l’ensemble de notre système de protection sociale. Expliquer à un jeune que la retraite de ses grand-parents est versée grâce aux cotisations des salariés (dont ses parents, par exemple), rend ces concepts très concrets. »

Pour accéder au site de la Bourse de l’emploi : retraitecomplementaire-prevoyance.profils.org

En bref :

La branche Retraite complémentaire et Prévoyance compte près de 32 000 salariés travaillant au sein de 12 groupes de protection sociale en France métropolitaine et de quatre institutions dans les départements d’Outre-mer.

Les groupes de protection sociale assurent la gestion de la retraite complémentaire obligatoire Agirc-Arrco de 30 millions de personnes, salariés et retraités du secteur privé. Parallèlement, ils développent des produits, des prestations et des services d’assurance de personnes (prévoyance collective, mutuelles Santé, épargne retraite…).

C’est la 2e édition de l’opération « 1 000 stages pour les élèves de 3e ». En 2016, année pilote, plus de 500 conventions de stages avaient été signées.

À lire aussi

Actualités

1 000

terrains de stage dans toute la France, c'est ce que la branche Retraite complémentaire et Prévoyance s’engage à proposer aux élèves de 3e.